Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Bébé arrivera bientôt et vous tenez déjà à savoir comment vont se passer ses journées durant ses premiers mois. La sieste prend encore une grande place dans la journée type d’un bébé de 2 mois. Même si les jours se vont se suivre sans toujours se ressembler, vous pouvez d’ores et déjà avoir un aperçu d’une journée type. Tout commence et tout tourne autour de l’alimentation du petit enfant.


Quelle quantité de lait faut-il à un bébé de 2 mois ?

Selon que vous allaitez bébé à la demande ou que vous lui en donnez une quantité précise au biberon, la consommation de lait de votre bébé sera différente. Les bébés allaités au sein peuvent y rester des heures et des heures et leur fréquence de tétée sera plus grande. Aucun rythme n’est établi et quand bébé le souhaite, il peut même s’endormir au sein. S’il est nourri au lait maternisé, sa consommation au quotidien devrait être l’équivalent de 10 % de son poids corporel. En moyenne, il s’agit de 4 ou 5 biberons de 150 ml qu’il terminera selon sa faim ou ses envies.


Les activités pour un bébé de 2 mois

Même si bébé dort beaucoup, il a quelques temps d’éveil durant lesquels il s’amuse et découvre son environnement. Par exemple, si vous le portez contre vous et que vous le promenez, il profitera à la fois de la chaleur de votre peau, mais aussi du décor alentour. À cet âge, bébé adore aussi qu’on le câline.

Comme bébé ne tient pas encore sa nuque à 2 mois, il est encore très souvent allongé sur le dos, ou maintenu dans les bras de ses parents. Vous pouvez le faire jouer sur le lit en lui proposant un hochet. Les mobiles colorés et sonores constituent également des jouets d’éveil très intéressants pour stimuler les sens de votre bébé de 2 mois. Placés au-dessus du berceau, ils lui offrent des images mouvantes.

N’hésitez pas à chanter des comptines à votre bébé car son intelligence musicale se développe aussi. Vous verrez dans son sourire qu’il apprécie ces moments avec vous. Les balades en plein air sont recommandées quand il fait beau, en s’assurant d’être bien équipée.

Le sommeil d’un bébé de 2 mois

Généralement, à cet âge, un bébé fait encore deux siestes quotidiennes, une dans la matinée et une dans l’après-midi. La sieste du matin se passe après un biberon. Chaque sieste dure une heure et plus.

Là encore, ce qui s’est passé pour un enfant n’est pas forcément ce qui se passe pour d’autres. Certains bébés suivent plus facilement le rythme qu’on leur impose tandis que d’autres ont besoin de plus de temps. Le bain au soir, fait comme un rituel, est un excellent repère pour aider bébé à s’endormir.

Il est possible de faire ses nuits à 1 mois, mais si votre bébé vous réveille encore plusieurs fois la nuit pour un biberon ou un câlin, il n’y a pas à vous alarmer. Dites-vous simplement qu’il en a encore besoin. Vous pouvez aussi essayer d’espacer ses biberons de 5 heures pour instaurer progressivement un rythme de repas pour qu’il s’endorme de 21h à 8h du matin.


Un exemple de journée type d’un bébé de 2 mois

La clé d’une journée réussie est basée sur des rituels. C’est aussi rassurant pour votre petit. Une journée bien rythmée peut se passer ainsi :

- 9h : un biberon
- 10h : sieste pendant 2 heures environ
- 12h : jeux et promenade
- 13h : un deuxième biberon
- 14h : jeux, chants, puis sieste d’une heure et demie.
- 16h : activités d’éveil, jeux
- 17h : un troisième biberon suivi d’une petite sieste de 30 minutes.
- 19h : bain, petits massages
- 21h : un quatrième biberon avant le sommeil
- 22h : bébé est au lit

Cet exemple n’est pas à suivre point par point, ni à l’heure près. Il sert seulement à vous inspirer car vous seule connaissez votre bébé et ce qui lui convient.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé