Éducation : en quoi consiste la méthode du « hors-jeu » ?

Enfant qui pleure

À partir de 18 mois, l'enfant est capable de comprendre une sorte de sanction qui est souvent très efficace. Il s’agit de la méthode du « hors-jeu ». En quoi consiste-t-elle?

La méthode du «hors-jeu», ou «time-out», consiste à éloigner l'enfant pendant un court instant, après un comportement inacceptable. Une séparation temporaire qui peut tout simplement consister à le consigner dans une autre pièce, permet aussi aux parents de retrouver leur calme.

Pour que le «hors-jeu» soit efficace et ait un effet positif sur la famille, il est important de respecter quelques principes :

- Ne pas abuser de ce type de procédure: cette méthode doit être adoptée dans des cas exceptionnels, lorsque l'enfant est en proie à une crise de colère, de rage et ne veut rien entendre. Si on en abuse, l’enfant pourrait le vivre comme un incompréhensible retrait d'affection.

- Ne pas crier sur l’enfant lors de l'application de cette méthode: il doit comprendre qu’il ne s’agit pas d’une punition, mais d’une façon pour chacun de récupérer son calme.

- Ne jamais laisser l’enfant «hors-jeu» dans l'obscurité ou trop longtemps: pour un petit de 2 ou 3 ans, cela ne doit pas dépasser 2 ou 3 minutes.

- L'enfant doit sentir qu’on l’aime: une fois le calme revenu, dites-lui que vous êtes très content de lui et faites-lui beaucoup de câlins.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe