En plus d'offrir une agréable sensation de bien-être, le massage soulage les bébés des troubles les plus courants.

 


Photo 1 de

|

Le visage

Couchez bébé sur le dos, sur la table de change par exemple, puis caressez-lui le front en partant du centre vers les côtés ; massez ensuite le contour de ses yeux en faisant des mouvements circulaires.

|

Le thorax

Commencez en massant les cuisses puis remontez progressivement vers le haut du corps. Faites glisser vos mains sur les épaules et ensuite redescendez le long des bras et sur les côtés. Ce massage se fait avec les deux mains : tandis que l'une descend doucement, l'autre reste à l’arrêt.

|

Le dos

Placez votre bébé sur le ventre, sur vos genoux. Faites glisser vos mains sur son dos de l’avant vers l'arrière par mouvements croisés et sans jamais lever les mains de sa peau.

|

Les jambes

Levez une jambe de votre bébé et maintenez-la bien étirée par le pied. Massez alors la jambe de façon un peu appuyée mais sans trop forcer. Recommencez avec l'autre jambe en ponctuant votre massage de petits pincements.

|

Les pieds

Élevez un peu la jambe de votre bébé. Avec les pouces des deux mains massez la pointe du pied en appuyant légèrement sur toute la plante, point par point. Passez ensuite aux orteils : appuyez sur chacun, un par un, puis faites les tourner doucement.

|

Le ventre

Massez d’abord avec une main puis avec l'autre, autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque fois que vos bras se croisent, passez une main par-dessus l'autre. Ce massage peut aider à soulager les coliques et les douleurs de ventre relativement fréquentes au cours des premiers mois de vie de bébé et à l’origine de crises de larmes incontrôlables.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - louna82

    " Le massage permet à la maman de communiquer avec son bébé ", ça peut-être le papa qui masse.