Avant même que votre enfant ne commence à parler, tout bébé déjà, il communique avec des gestes, des expressions de son visage et, surtout, avec ses pleurs. Vers 6 mois apparaissent ensuite les balbutiements qui offrent au petit une manière extraordinaire de développer sa capacité à communiquer.

 

Plaisir, joie, désir sont des sentiments dont le bébé fait l'expérience de manière intense et qui se reflètent dans les expressions de son visage.

C'est entre 4 et 6 mois que votre bébé développe encore plus sa capacité à communiquer avec les autres et qu'il commence à balbutier ses premières syllabes. À partir de maintenant, le regard et la vue, qui constituaient son principal canal de communication, ne sont plus suffisantes.

Petit à petit, il commence à utiliser une série infinie de vocables comme « oh » et « ah ». Il découvre la possibilité d'unir des consonnes aux voyelles et établi ainsi les fondations du vrai langage. Cette « gymnastique sonore » constitue pour lui l'antichambre du langage.

Les premiers mots sont en général toujours accompagnés de gestes qui aident l'enfant à exprimer le message qu'il veut transmettre et qu'il utilise comme des symboles qui se substituent aux objets ou aux intentions.

Cette capacité à exprimer les mots est liée au développement de la pensée : vers 8 mois, votre bébé est capable de mettre en relation ses différentes sensations visuelles, tactiles et auditives. Il apprend à élaborer une image mentale de ce qu'il voit, écoute et touche et la traduit en un mot.

Arrivé à cette étape, il est important que vous parliez beaucoup avec votre enfant, que vous lui lisiez des histoires, que vous lui expliquiez un épisode de la vie quotidienne... Même si, pour le moment, votre bébé est incapable de déchiffrer les mots, il comprend le sens de la phrase par le ton de votre voix, l'expression de votre visage ou vos gestes.

Grâce à cet exercice, vous lui transmettez informations, idées et sentiments, des éléments importants pour sa croissance intellectuelle et affective.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Partager avec son bébé des le début de notre rencontre? Un besoin essentiel pour lui mais pour nous aussi!!! Les regards peuvent parfois en dire long...

 

Pratique_bebesetmamans.jpg