À 5 mois, votre bébé continue à réaliser de grands progrès psychomoteurs. Ses avancées sont chaque fois plus surprenantes et il n'a maintenant plus rien à voir avec le nouveau-né sans défense qu'il était il n'y a pas si longtemps.

 

Croissance et développement

3321-bebe-5-mois 1Le moment des premiers progrès à proprement parler est arrivé. Votre enfant se sent toujours plus sûr de lui et devient plus autonome. Il voit relativement bien les objets, les attrape avec assez de facilité et les met à la bouche pour mieux les connaître. S'il veut communiquer quelque chose, il sait comment attirer votre attention. Il vous sourie et vous appelle avec ses petits cris. Il se retourne vers vous si vous prononcez son nom puisque, maintenant, il se rend compte que, sans aucun doute, « ce son » a quelque chose à voir avec lui.

Il a aussi appris à « utiliser » son sourire pour se diriger à des personnes connues qu'il sait reconnaître et, au contraire, il se montre plus méfiant ou inconfortable avec des étrangers.

Entre tous ses progrès physiques, vous noterez que, lorsqu'il est allongé sur le ventre, il essaye de relever sa tête et ses épaules en s'appuyant sur ses avant-bras alors que, lorsqu'il est allongé sur le dos, il commence à attraper ses jambes et peut même mettre son pied dans la bouche.

 

Alimentation et sommeil

3321-bebe-5-mois 2Vers la fin des 5 mois, beaucoup de pédiatres recommandent de commencer les premiers essais de la diversification alimentaire avec de nouveaux aliments. Les fruits et les céréales sans gluten sont en général les premiers à être introduits dans l'alimentation du bébé. Cependant, l'OMS recommande de ne pas diversifier l'alimentation des enfants avant les 6 mois du bébé.

 Si bébé dort encore dans votre chambre, sachez qu'à partir de cet âge, si vous le souhaitez, il peut dormir dans sa propre chambre. Cependant, beaucoup de familles préfèrent le co-dodo par conviction personnelle. Il n'y a pas de bonnes ou de moins bonnes façons de faire, chaque famille est libre de choisir ce qui lui va le mieux.

 

 

 

Soins et bien-être

3321-bebe-5-mois 3Pour stimuler votre bébé, faites-lui écouter des sons agréables et qui lui soient familiers. Appelez-le souvent avec différentes intonations, répondez à ses sourires et chantez-lui des chansons. Rappelez-vous que, entre 4 et 5 mois, vous devez lui faire faire ses vaccins (polio, diphtérie, tétanos et hépatite).

 

 

 

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Un petit coucou;)

  • Invité - cecile

    on doit a la base faire les vaccins mais pas l hepatite et les 2autres qu on nous impose :(

  • Invité - Meloulou

    Arricle interessant MAIS pourquoi laisser croire que le vaccin contre HEPATITE EST OBLIGATOIRE ?! Il n'en est rien, seul le DTP l'est.
    De plus le calendrier vaccinal RECOMMANDE la vaccination entre 4/5 mois, la seule OBLIGATION LEGALE est de le faire AVANT les 18 mois de l'enfant...

  • Heu pour les vaccins il n'y a que le dtp obligatoire. En aucun cas l'hépatite.

    La loi stipule que la 1eee injection doit se faire au plus tard au 18mois de l'enfant et les 3 autres injections au plus tard pour les 13 ans. A noter que personne ne peut vous forcer a faire un vaccin non obligatoire. Les collectivités ne sont pas au dessus des lois.

 

Pratique_bebesetmamans.jpg