Comment se développe l’intelligence du bébé ?

Bébé qui joue avec des légos

L'intelligence du bébé grandit et évolue avec l'enfant et les expériences jouent un rôle clé dans le développement intellectuel du nourrisson. Comment pouvez-vous l’aider ?

 

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, on pensait que l'intelligence s’exprimait principalement par les capacités verbales et logico-mathématiques. Le fameux test du QI (Test de Coefficient Intellectuel) se base sur cette supposition.

Selon ce test, un enfant est considéré plus intelligent si, par exemple, par rapport à ses camarades, il fait preuve d’une grande capacité verbale, logique ou mathématique. On attribue un coefficient de 100 à un enfant « normal », celui qui obtient une valeur supérieure à 130 est considéré comme un enfant surdoué (environ 5% des enfants), et 1% des enfants surdoués parviennent à obtenir un score supérieur à 140.

Toutefois, comme cela a été prouvé dans de nombreuses études, aujourd'hui on ne parle plus d’intelligence fixe et innée, qui peut se mesurer par un test, mais d’une intelligence qui consiste en la capacité à s'adapter aux situations de manière appropriée, et qui comporte l'évaluation d'une série de comportements :

- Éviter d'agir par instinct.
- Réfléchir avant d'agir.
- Analyser la situation.
- Faire des comparaisons avec le passé en modifiant la réponse en fonction des expériences vécues.
- Choisir l'action qui est la plus bénéfique pour la communauté dans laquelle on agit.

 

Comment développer l'intelligence de bébé ?

Le potentiel intellectuel ne représente donc pas un patrimoine reçu au moment de la conception, sans la possibilité de le modifier ou de le développer. On ne naît pas intelligent, mais on devient intelligent. L’intelligence grandit et évolue avec l'enfant, et il est possible de la consolider, de la développer et de la renforcer de la même façon que nous consolidons, développons et renforçons nos muscles.

Selon les résultats de plus en plus d'études, le développement du cerveau, qui commence dès le début de la conception, ne s’interrompt pas au moment de la naissance, mais continue jusqu'à 20 ans au moins, et atteint son rythme maximum vers l’âge de 10 ans. Pour cette raison, de nombreux chercheurs préfèrent parler de potentiel intellectuel, pour insister sur les possibilités que l'intelligence a de grandir et de se développer.

C'est la raison pour laquelle les expériences jouent un rôle déterminant dans la détermination du développement du cerveau de l'enfant. L’apprentissage du bébé peut se faire de deux façons :

1/ Grâce à l’exposition directe aux stimuli. L'enfant apprend de façon autonome à partir des rencontres avec les personnes, des objets et des situations propres à son environnement.
2/ Grâce à un médiateur. L'enfant apprend à travers une personne qui agit en tant que médiateur entre lui et son environnement.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe