Comment voient, entendent et sentent les bébés ? Nous vous expliquons comment se développent les cinq sens chez le nouveau-né.

 

La vue

Les nouveau-nés ne voient pas et ne reconnaissent pas les couleurs telles que nous les voyons nous les adultes. Ils perçoivent des sensations visuelles que l'on ne peut pas comprendre comme des couleurs en elles-mêmes, mais il a été démontré que ce sont les couleurs vives qui captent le plus leur attention. En ce qui concerne les formes, les bébés ne les distinguent pas avant leurs six mois de la vie.

L'ouïe

Avant même de naître, les bébés entendent. C'est l'un des sens les plus développés chez les nouveau-nés. Au moment de la naissance, un peu de liquide amniotique reste dans les oreilles, provoquant une surdité temporaire qui disparaît au bout de quelques heures.

Le goût

La première chose que les bébés commencent à distinguer côté goût est le sucré et le salé. Des études ont démontré que, entre salé et sucré, un bébé choisira toujours le goût le plus sucré. Selon les experts, cela est dû au fait que le lait maternel est très sucré.

Le toucher

Le toucher est le sens le plus développé du nouveau-né. Au cours de l'allaitement, le sens du toucher est particulièrement intense. Le toucher est le sens qui permet au bébé d'être en contact avec l'extérieur. Grâce à lui, il apprend à connaître les caresses, le confort, la chaleur, les câlins, l'affection... Il reçoit toutes ces émotions par le toucher. C'est pour cela que le contact est très important pendant les premiers temps.

L'odorat

L'odorat est le sens le plus développé à la naissance. Des études ont montré que le nouveau-né, au moment de la naissance, se laisse guider par l'odeur afin d'identifier le lait de sa mère. D'ailleurs, si on met le bébé sur sa mère à la naissance, il se déplacera tout seul, guidé par l'odeur du colostrum, jusqu'à atteindre le mamelon. C'est ce que l'on appelle le réflexe de fouissement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé