Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Comme pour les autres étapes du développement physique et psychique de l'enfant, les relations sociales évoluent selon chaque petit. Nous vous donnons les grandes lignes des relations sociales d'un enfant selon son âge.

 

Relation sociale d'un enfant de 0 à 1 an

À sa naissance et jusqu'à ses 7-9 mois, votre bébé n'a pas la capacité de « sympathiser » avec ses pairs puisqu'il ne se perçoit pas comme un être autonome, mais comme une partie intégrante de sa mère Quand le bébé commence à réaliser qu'il est un être unique, il ressent un sentiment d'anxiété et d'insécurité qui se manifeste à travers la peur des étrangers.

 

Relation sociale d'un enfant de 1 à 2 ans

Vers ses 1 an, le quatre-pattes et ses premiers pas éloignent physiquement l'enfant de ses parents, ce qui lui permet de savourer ses premiers moments d'autonomie. Cette prise de conscience de soi et de ses propres ressources se renforce dans les mois qui suivent puisque, petit à petit, votre enfant acquiert les outils émotionnels qui lui sont nécessaires pour avoir de l'empathie envers les autres et pour prendre conscience des difficultés (par exemple, en réconfortant avec une caresse un autre enfant qui pleure).

 

Relation sociale d'un enfant à partir de 2 ans

Après deux ans, les relations avec les autres se sont développées au point que votre enfant arrête de jouer tout seul. Il adore les activités de groupe et se montre amical avec les enfants de son âge. Cependant, commence aussi l'étape où il se sent prêt à défendre son espace et les objets qui lui appartiennent, même s'il est pour cela obligé d'utiliser de mauvaises manières.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé