Comment stimuler mon bébé pour qu’il marche à 4 pattes ?



Bébé qui marche à 4 pattes

En général, les bébés commencent à marcher à 4 pattes entre 6 et 10 mois, cependant, tous ne le font pas… Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les bébés qui marchent à 4 pattes.

 

La logique veut que les bébés commencent à marcher à 4 pattes avant de marcher, et ce, lorsqu’ils ont entre six et dix mois. Cependant, tous les bébés ne se sentent pas à l’aise de marcher à 4 pattes et certains passent cette étape et apprennent directement à marcher.

Pour réussir à marcher à 4 pattes, votre bébé doit apprendre à contrôler son équilibre et à coordonner ses mains et ses pieds. Il doit aussi renforcer les muscles de ses jambes pour, plus tard, apprendre à marcher. Ne vous inquiétez pas si votre bébé n'a pas encore une technique conventionnelle du déplacement à 4 pattes, car certains développent leurs propres techniques de déplacement: assis, les jambes pliées, en glissant sur les fesses, en glissant sur le ventre grâce à l’aide précieuse de leurs mains et de leurs jambes.

Avant de commencer à marcher à 4 pattes, votre bébé doit avoir appris à s'asseoir sans aide. Il doit pouvoir garder sa tête droite pour regarder autour de lui, et avoir suffisamment de muscles dans les bras, les jambes et le dos, car ce sont les membres qui lui permettront de se déplacer à quatre pattes.

Le bébé apprend peu à peu à passer de la position assise à la position lui permettant de se déplacer. En général, lorsque les bébés atteignent un an, ils marchent correctement à 4 pattes. L’étape suivante est donc d'apprendre à marcher.

C'est quelque chose qu’ils apprennent peu à peu et n'oubliez pas que chaque bébé se développe de manière distincte, ce qui explique pourquoi certains bébés commenceront à marcher plus tôt que d'autres. Ne vous affolez pas si le bébé de votre voisine/sœur/copine commence à marcher à 4 pattes avant le vôtre, cela ne signifie en aucune manière que votre bébé a un quelconque retard.

 

Comment puis-je stimuler mon bébé pour qu’il marche à 4 pattes ?

La meilleure façon d'encourager votre bébé à explorer le monde alentour est de mettre ses jouets préférés légèrement devant lui mais hors de sa portée. Vous pouvez également placer des petits obstacles sur son chemin, comme des coussins, pour qu’il découvre tout seul le moyen de les esquiver. Ne laissez jamais votre bébé seul, car il pourrait avoir besoin de votre aide.

Veillez à choisir un endroit sans danger afin que bébé puisse se déplacer librement. Vous devez faire attention à la présence d’escaliers à proximité de sa zone d’évolution, et mettre des cache-prises électriques absolument partout, afin que bébé n’aille pas y mettre ses petits doigts. Vous devez également surveiller les plantes, les portes, les fenêtres ouvertes et tous les objets à sa portée qui pourraient être dangereux pour votre bébé.

 

Et si mon bébé ne marche pas à 4 pattes, quand dois-je m'inquiéter ?

Chaque enfant a un développement différent, qui ne respecte pas forcément le même calendrier que ses petits camarades. Cependant, si votre bébé ne présente aucun signe de mobilité à six mois (comme se retourner ou s’appuyer sur ses avant-bras), vous devriez consulter votre pédiatre.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe