Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La première marche d’un petit enfant à 4 pattes se passe entre 6 et 10 mois. Pourtant, certains bébés décident d’attendre un peu avant de passer à cette étape de leur locomotion. C’est en effet l’étape qui précède logiquement la marche. Décryptons ensemble la marche à 4 pattes.

La marche à 4 pattes : une étape facultative

Normalement, un bébé marche à 4 pattes pendant plusieurs semaines avant de se tenir debout et de marcher en s’accrochant à un meuble. Mais tous les enfants ne choisissent pas de le faire. Certains passent rapidement de la position assise à la position debout sans ramper.

Le fait de marcher à 4 pattes implique que l’enfant ait un contrôle sur son équilibre et sa coordination des mains et des pieds. Les muscles de ses jambes doivent être suffisamment entraînés pour maintenir sa stature.

Certains bébés marchent à 4 pattes de façon non conventionnelle et utilisent une technique de déplacement qu’ils considèrent comme plus confortable : assis, les jambes fléchies, glissant sur les fesses en se servant de leurs mains.

La maîtrise de la position assise reste donc une condition primordiale à la maîtrise de la marche à 4 pattes. La droiture de sa tête l’aidera à regarder les environs. Les muscles de ses membres inférieurs et supérieurs doivent tous être solides pour le soutenir dans ses mouvements. D’ailleurs, le passage à la marche à quatre pattes se fait progressivement.

En général, les bébés arrivent à marcher à 4 pattes quand ils ont un an et commencent même à marcher. Comme il s’agit d’un apprentissage progressif, les rythmes sont différents chez l’enfant. Un enfant peut omettre cette étape et passer directement à la marche sans que cela ne doive vous affoler.

Souvent, la marche à 4 pattes commence en arrière : en effet, il est plus facile de reculer la jambe que de l’avancer et cela demande moins de coordination. Très rapidement cependant, le bébé se met à marcher en avant pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Comment puis-je stimuler mon bébé pour qu’il marche à 4 pattes ?

Pour inciter la marche à 4 pattes chez un bébé, il n’y a rien de mieux que de l’encourager à l’exploration de son environnement. Vous pouvez vous servir de ses jouets préférés pour le pousser à avancer. Les jouets plus grands ou les coussins pourront devenir des sortes d’obstacles qu’il aura à contourner. Pendant cette sorte de jeu, ne laissez surtout pas bébé sans surveillance. Il aura encore sûrement besoin d’aide par moments.

Choisissez l’endroit où vous aiderez bébé à se déplacer librement. Veillez à ce que ce soit un sol plat et sans obstacles majeurs comme des meubles angulaires ou des escaliers. Si des prises électriques sont intégrées aux murs, apposez-y des cache-prises pour que votre enfant explorateur n’y enfonce pas ses petits doigts. En bref, vous allez devoir passer en revue tout ce qui sera à sa portée : plantes, portes, fenêtres...

Et si bébé ne marche pas à 4 pattes, quand dois-je m’inquiéter ?

Le rythme d’apprentissage va varier d’un enfant à l’autre. Si, toutefois, votre enfant ne bouge toujours pas à l’âge de 6 mois, nous recommandons que vous consultiez votre pédiatre. À cet âge, il doit pouvoir se retourner et s’appuyer sur ses avant-bras quand il est sur le ventre. Généralement, dès les premiers examens pédiatriques, le spécialiste découvre un éventuel retard psychomoteur et peut conseiller sur la marche à suivre.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Salouma

    Merci a vous conseil

  • Invité - Florent

    Bonjour moi ma fille elle as 9mois mais c une premature de 2mois elle es venue au monde a 33semaine+4 donc est ce que sa joue aussi car elle ne se tien pas encore assis toute seule mais elle tien bien sa tête merci

  • Invité - Aurore Bouthier

    Bonjour, mon bébé de 7 mois ne veut pas dormir tout seul . Il hurle quand je le met dans son lit. Il ne veut s'endormir qu'avec le sein. Comment puis-je faire pour qu'il s'endorme tout seul ?
    Merci