Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La croissance staturo-pondérale est un indicateur de la bonne santé de votre enfant. Vous voulez savoir si votre bébé grandit correctement ? Nous vous expliquons ici comment interpréter sa courbe de croissance en percentiles.

Comment sont établies les courbes de croissance en percentiles ?

Pour mettre en place des courbes de croissance servant de référence, les pédiatres se sont basés sur des mesures de taille et de poids effectuées sur des milliers d'enfants, garçons et filles. Il s’agit de statistiques habituellement données en percentiles de 3 à 97.

Les courbes de croissance, exprimées en percentiles, permettent de suivre assez précisément le rythme de croissance de l’enfant. Elles nous renseignent non seulement sur les extrêmes de taille et de poids (minimum et maximum), mais elles donnent également des informations sur la tranche de population dans laquelle l’enfant se situe, entre ces deux valeurs limites.

Supposons que la taille et le poids d’un enfant le situent au 50ème percentile. Cela signifie que 50% des enfants ont un poids et/ou une taille supérieurs aux siens et 50% des enfants ont une taille et/ou un poids inférieurs. Sauf modifications des tables, on considère normal d'être situé entre le 3ème percentile et le 97ème percentiles.

Ces valeurs indicatives ne doivent en aucun cas préoccuper les parents dans la mesure où le pédiatre lui-même considère que la croissance de l’enfant est correcte et acceptable. L’essentiel est en fait que l’enfant grandisse régulièrement et que la courbe ne présente pas de ruptures, auquel cas il faudrait procéder à des examens.

De cette façon, on peut à la fois se rendre compte si le poids et la taille de l’enfant se situent dans la moyenne et s’assurer périodiquement que son développement est constant et normal. Dans la pratique, le percentile correspond à la limite que comprend une donnée en pourcentage de la population. Si l’enfant se développe en se maintenant dans le même percentile, il n'y a aucun problème, même lorsqu’il s’agit de fourchettes inférieures.

 

La croissance de bébé : les autres éléments d'évaluation

La plupart des courbes de croissance utilisées chez les bébés prennent en compte le poids et la taille uniquement. D’autres indicateurs sont pourtant significatifs. Chez les nourrissons, le périmètre crânien et le périmètre brachial sont systématiquement mesurés jusqu’à 1 an.

La mesure du périmètre crânien permet de détecter des anomalies de la fermeture des fontanelles et du développement du système nerveux. Le périmètre du bras donne un aperçu de la prise de masse musculaire.

 

Les nouvelles courbes de croissance pour nos bébés

Depuis avril 2018, de nouvelles courbes ont été introduites pour évaluer le développement staturo-pondéral des bébés et des enfants. Ces courbes ont été étudiées sur la base d’informations recueillies par les pédiatres dans les bases de données AFPA-CRESS/INSERM-CG. En termes de changements, on note que les couloirs de croissance sont plus nombreux. Leur objectif est d’apporter encore plus de précision sur l’évolution staturo-pondérale de chaque enfant.
Les courbes pour les filles et les garçons ne sont pas les mêmes, leur croissance étant différente les 3 premières années. Mais de nouvelles courbes signifient aussi de nouvelles normes. Entre autres, la croissance est désormais évaluée par la courbe de corpulence ou courbe de l’Indice de Masse Corporelle.

Le principe de lecture de la courbe repose alors sur la considération de l’évolution du poids mais non plus sur des données ponctuelles prises isolément. On détectera alors une cassure ou un plateau qui définissent un retard de croissance.

En enquêtant sur l’origine de la cassure de la courbe, on peut intervenir à temps sur la malnutrition. Dans le cas inverse, on peut détecter un surpoids débutant en regardant l’aspect de la courbe qui dépasse rapidement de son couloir de croissance.

Dans la nouvelle courbe du périmètre crânien, les mesures du périmètre crânien des parents est pris en considération. Entre 0 et 5 ans, les courbes pour les filles et les garçons sont différentes.
Les anciennes courbes de croissance des carnets de santé n’incluaient pas les bébés de petite taille. Les nouvelles présentent donc l’avantage de les inclure.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Nicole

    Bonjour
    je ne suis pas sûre que les gens gagnent vraiment des couches.
    quelqu'un a déjà gagné quelque chose ?