Bébé de 0 à 6 mois : le langage pré-intentionnel



Maman et bébé qui se regardent

Dès sa naissance, le bébé commence à communiquer. Comment? À travers les pleurs, les soupirs, les expressions de son visage et tous les sons et gargouillis qu'il émet.

 

Ces formes de «langage» lui permettent d'attirer l'attention des adultes, d'exprimer son humeur ou de manifester un besoin somme le sommeil ou la faim.

- Pendant les quatre premiers mois, bébé apprend à répondre à la voix de sa maman, maman qu'il reconnaît et préfère parmi toutes les autres personnes qui l'entourent. Il fixe beaucoup le visage sa maman, sourit et émet des sons. De quatre à six mois, bébé commence aussi à s'intéresser aux objets.

- Pendant cette étape du développement du langage, il est bon que la maman parle calmement et sur un ton affectueux à son bébé afin de capter son attention et d'interagir avec lui. Il ne faut pas s'inquiéter si bébé ne possède pas encore un grand répertoire de vocalises. Cependant, il faut être tout particulièrement attentif si le bébé ne sourit pas, ne produit pas de son ou ne réagit pas quand sa maman lui parle. Dans ce cas, il faut consulter le pédiatre car bébé pourrait avoir des problèmes auditifs ou présenter des symptômes d'autisme.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe