Enfant de 12 à 18 mois : la phase linguistique 1

Petit garçon qui joue avec un téléphone

Pendant cette phase d'acquisition du langage, entre 12 et 18 mois, l'enfant commence à utiliser des mots pour les mettre en relation avec des objets. Par exemple, il serre fort son doudou contre lui en disant « c'est le mien ».

 

Dans les différentes étapes du développement du langage de l'enfant, à partir de un an, la première phase linguistique à proprement parler commence. Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Le jeu du « je fais comme les grands » apparaît : par exemple parler au téléphone ou passer l'aspirateur. L'enfant sait aussi dire son prénom et demande le nom des choses.

- La maman peut aider son bébé à enrichir son vocabulaire en lui expliquant les mots qu'il ne comprend pas, en répétant les mots qu'il ne prononce pas correctement et en lui donnant des exemples corrects. Pour l'encourager à parler, vous pouvez lui lire des livres ou lui raconter des histoires, qui servent également à l'aider à affiner ses pensées et à utiliser correctement les mots.

- Dans tous les cas, quand l'enfant communique et se fait comprendre, il ne faut pas se préoccuper outre mesure s'il ne prononce qu'un nombre limité de mots, il se peut juste que l'enfant soit un peu fainéant et il se transformera en vrai pipelette un peu plus tard. Par contre, s'il n'y a pas de production linguistique, mieux vaut aller chez le médecin qui évaluera l'opportunité de consulter un spécialiste du langage.

- Les premiers mots de l'enfant apparaissent vers la fin de la première année. Lire des histoires à l'enfant, lui parler et l'encourager à s'exprimer librement le stimulent et facilitent son apprentissage.

- Mais n'oubliez pas que chaque enfant possède un rythme, un développement et un apprentissage qui lui sont propres et qui diffèrent d'un enfant à l'autre.

Certains enfants présentent des troubles de la parole comme des retards d'apprentissage, un bégaiement, une mauvaise prononciation. Si c'est le cas votre enfant, consultez votre médecin qui saura vous expliquez comment aider votre enfant.

banner bebe