Enfant de 18 à 24 mois : la phase linguistique 2

Maman avec son petit garçon sur les genoux

L'étape du «pourquoi» va amener l'enfant à développer rapidement son vocabulaire, qui va s'enrichir de 250 à 300 mots, et à apprendre à en utiliser deux ou trois à la fois pour exprimer sa pensée.

 

Cette deuxième phase du développement du langage est caractérisée par l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant. Elle correspond à l'étape des «pourquoi» puisque que, à partir des réponses que donnent les adultes à ses questions, l'enfant ajoute la connaissance de nouveaux mots à son langage.

À cet âge, l'enfant commence à composer des phrases avec des mots qui se suivent. La syntaxe s'enrichit grâce à l'utilisation de verbes, d'adjectifs et de déterminants. Il est important de lui fournir des occasions de stimuler son expressivité, mais toujours de manière naturelle et spontanée: par exemple, en jouant avec lui, en lisant une histoire, en regardant les images d'un livre...

Il ne faut pas s'inquiéter si l'enfant ne prononce pas certains sons, comme le « S » ou le « R » ou des groupes de consonnes comme le « PR », le « CH » ou le « STR ». Il est également normal que l'enfant inverse l'ordre de certaines syllabes ou bien les change (« PODOGAN » au lieu de « TOBOGGAN », ou encore « SPLIS » au lieu de « SLIP »).

Par contre, il faut faire attention si l'enfant omet de nombreux phonèmes ou prononce les mots de manière incompréhensible. Dans ces cas, il est conseillé de consulter le médecin.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Filangi

    Mon bébé de 22 mois ne dit pas spécialement plus de mots qu'à 18 mois et toujours un à la fois. Il veut faire de longues tirades mais c'est incompréhensible. Dois-je m'inquiéter ?

  • Bonjour mon fils a 18mois je suis combler mais de ne plus le sentir bouger dans mon ventre me manque terriblement est- ce normal?

  • Bonjour, je suis une jeune maman de 20 ans mon fils Ange a pris 18mois le 11 décembre
    A 18 mois il dit quelques mot, marche, mange tout seul, commence a s'habiller seul, il essaye d'être propre,
    Mais quand on lui lit des histoire pour stimuler son language dés fois il est curieux mais dès fois il n'écoute pas du tout que faire dans ces moments la?
    Il est très lier avec son papa au point qu'il me fait plus de câlin ni de bisous que dois-je faire pour retrouvé notre complicité ? Car même pendant les histoire il me rejette et demande son père et pour tout les repas la douche les toilette
    Aider moi svp sa me rend triste de ne plus avoir des moment avec mon bébé je me sens rejeté d'un lien fort qu'ils ont entre lui et son père

banner bebe