Aidez votre enfant à se faire ses premiers camarades de jeu

Deux enfants qui jouent avec des jouets

Votre enfant entre dans une étape cruciale pour son développement: celle qui consiste à se faire ses premiers amis. Nous vous expliquons ici comment l’aider à lier ses premières amitiés.

 

Nous vous offrons ici un ensemble de lignes directrices pour promouvoir les relations sociales de votre enfant en dehors du cercle familial. Ainsi, vous contribuerez également à renforcer son autonomie et la confiance qu'il a en lui-même.

• Créez des occasions pour que les enfants se réunissent régulièrement dans un environnement sûr et protégé, qui facilite l'interaction avec leurs camarades potentiels.

Évitez d’être intrusif. La présence d'un adulte inhibe les contacts, les jeux et les conversations des enfants. Lorsqu’ils ne se sentent pas contrôlés, ils trouvent eux-mêmes comment se faire des amis, même lorsqu’ils sont très petits.

• S’il est nécessaire d’intervenir, essayez d’éviter de prononcer des jugements sur qui a raison et qui ne l’a pas. Il est préférable d'inviter votre enfant à résoudre le problème tout seul («Ici il n’y a qu’une une poupée. Vous la voulez toutes les deux. Que pouvez-vous faire? »). Il est incroyable de voir comment les enfants trouvent le plus souvent la solution la plus appropriée.

Ne prenez pas trop au sérieux leurs drames et leurs mots. Il est fréquent que les enfants en bas âge aient des expressions telles que «Ce n'est pas mon ami. » Pour un jeune enfant, cela signifie tout simplement : «Je suis très en colère contre lui. »

Écoutez votre enfant avec attention et sympathie lorsqu’il se sent exclu, car sinon, cela pourrait nuire à son estime de soi et à l'image qu’il a de lui-même. Bien que vous ne puissiez pas résoudre immédiatement son problème, votre proximité et votre soutien l’aideront à redimensionner son drame et à revenir au sein du groupe.

• Si un enfant est réticent à être proche des autres, ne le poussez pas à se surpasser et n'insistez pas non plus pour qu'il se fasse des amis. Il est préférable de le mettre dans des situations où il se sente à l'aise et de respecter son propre rythme.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe