Les premières dents de bébé : prendre soin de ses dents

Bébé qui se lave les dents pour la première fois

La sortie des dents est une étape importante dans le développement de l'enfant. Nous vous expliquons quelles précautions sont nécessaires pour les garder en bonne santé et comment soulager l'inconfort de l'enfant.

 

Que faire pour soulager l'inconfort de l'enfant?

À la pharmacie, vous pouvez trouver des pommades d'action légèrement anesthésique à appliquer sur les gencives. Par ailleurs, il existe des anneaux de dentition en plastique, avec des textures particulières, qui servent à masser les gencives. Le bébé peut les mordre pour soulager sa douleur.

Un remède que les mamans utilisent souvent, mais qui ne donne pas les résultats escomptés, est d'appliquer des substances sucrées sur les gencives. En plus du fait que cela ne sert à rien, ce système favorise la prolifération des bactéries!!!

Au lieu de cela, faites un massage sur les gencives de bébé avec une gaze humide pour le soulager.

 

Faut-il laver la bouche de l'enfant avant l'apparition des dents et pendant qu'elles poussent?

Avant que les dents ne sortent, vous pouvez nettoyer la bouche de votre bébé en passant une gaze humidifiée avec de l'eau et du bicarbonate sur ses gencives. Cette mesure sert à empêcher le muguet, une infection des muqueuses de la bouche relativement commune chez les tout petits, infection due à de la prolifération d'un champignon, le Candida albicans. Le bicarbonate crée un environnement défavorable à la présence du Candida. La même technique est utile pour laver les premières dents, encore dans leur phase de croissance.

Comme alternative à la gaze humide, vous pouvez utiliser un dé en caoutchouc spécial vendu en pharmacie. Dans la première année, il est plus facile à utiliser que la brosse à dents. C'est le bon sens qui doit dicter le moment opportun pour commencer avec la brosse à dents.

 

Faut-il donner du fluor au bébé pour prévenir la carie dentaire?

L'utilité de l'administration d'un supplément de fluor doit être évaluée au cas par cas, en tenant compte de l'alimentation de l'enfant et de la concentration de fluor de l'eau dans la région où vous habitez. C'est donc votre pédiatre qui saura vous renseigner à ce propos.

Si on opte pour le traitement, il faut administrer du fluor à la mère pendant la grossesse et, ensuite, au bébé. La quantité pour la future maman est de 1 mg par jour, à prendre à partir du troisième mois de grossesse. Pour l'enfant, de la naissance à trois ans, le traitement est de 0,25 mg par jour, pour passer à 0,50 mg par jour de trois à six ans.

Par ailleurs, il faut brosser les dents avec une petite quantité de dentifrice au fluor spécial enfants, de trois à six ans. À partir de six ans, un dentifrice au fluor comme celui des adultes est recommandé.

 

Pour en savoir plus sur les dents de bébé :

5159-premieres-dents-de-bebe-poussee-dents 4   La poussée des dents de bébé

5160-premieres-dents-bebe-prendre-soin-dents 4   Prendre soin des dents de bébé

5161-premieres-dents-bebe-dents-definitives 4   Les dents définitives de bébé


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe