Les premiers pas de bébé représentent un objectif important, si important qu’ils suscitent même des émotions très fortes chez les parents lorsque leur enfant fait ses premiers pas.

Autour de 12 et 14 mois, la plupart des enfants commencent à marcher. Quand l’enfant commence à marcher, il le fait dans un premier temps en prenant la main de sa maman et, peu après, il s’appuie sur les murs ou les meubles. Ainsi, l'enfant commence à faire face à ses premiers déplacements sans aide, de plus en plus confiant et déterminé. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous devez agir et comment vous pouvez aider votre enfant lorsqu’il commence à marcher.

 

Les premiers pas de bébé: ne pas forcer l'enfant

Premiers pas de bébé

Encouragez-le à marcher seul, mais sans trop le forcer. Évitez de toujours le prendre par la main : il vaut mieux pour sa future autonomie que la conquête des premiers pas lui revienne entièrement.

Les premiers pas de bébé : que faire si l’enfant tombe?

Quand il tombe, ce qui est très fréquent lorsque bébé commence à faire ses premiers pas, il ne faut pas sembler effrayée (dans ce cas, vous lui feriez peur à lui aussi), il faut plutôt sourire et l’encourager à se relever. Aidez-le s’il ne peut pas se lever tout seul après quelques essais.

Mon bébé apprend à marcher : même pas peur!

Laissez votre bébé se familiariser avec sa nouvelle compétence sans lui mettre la pression et sans manifester d’appréhension: marcher est un acte naturel et il est bon que l’enfant ait la possibilité de commencer à le faire sans se sentir étouffé par des attentes ou des craintes excessives.

Mon bébé veut marcher à quatre pattes

Les premiers pas de bébé

Laissez bébé marcher à quatre pattes, même s'il a déjà appris à marcher, si c'est ce qu'il veut. Il n’est pas bon de forcer un enfant à se déplacer en marchant quand il préfère le faire sur le sol (il veut peut-être aller plus vite).

Apprendre à marcher : attention, bébé attrape tout

Organisez la maison de façon sûre, en mettant les objets de valeur et/ou dangereux hors de portée de votre enfant. L'intervalle entre le moment où il commence à marcher et le moment où il commence à arriver à un endroit et à tout attraper est généralement très court.

Le parc pour bébé

Il faut réduire au minimum l'utilisation du parc car à partir du moment où l’enfant commence à marcher, il devient une véritable prison!

Est-ce bon d'utiliser un trotteur pour bébé ?

Eliminiez complètement l'utilisation du trotteur qui, dès les premiers pas, peut retarder le moment où l’enfant acquiert la confiance nécessaire pour marcher sans aide.

Aider son enfant à marcher : entre papa et maman

Les premiers pas de bébé

Entraînez l’enfant en le faisant marcher d’un côté et de l’autre, depuis les bras de la maman jusqu’à ceux du papa, situés face à face, à une distance de quelques mètres. Pour l’encourager, il vaut mieux vous accroupir, ouvrir les bras et appeler votre bébé par son prénom en utilisant un ton affectueux.

Les premiers pas de bébé : à sa taille

Au cours de ses premières tentatives de marche tout seul, offrez à votre enfant la possibilité de s'appuyer sur un canapé, une table (sans parties pointues ou en verre), ou une chaise. Les jouets à roues comme les camions ou les charriots conviennent également.

Il est mieux que bébé marche pieds nus?

Mettez des chaussures molles à semelles souples à votre bébé. Sur la moquette ou le sol, vous pouvez le laisser pieds nus. Les chaussures ne doivent pas avoir pour fonction de soutenir le pied, mais de le protéger des blessures et des écorchures. De plus, elles servent à éviter que l’enfant ne glisse. Ses petits pieds n'ont pas besoin de l'appui de chaussures hautes et rigides. Au contraire, pour se renforcer, ils doivent être laissés libres aussi longtemps que possible.

Mon bébé ne marche pas encore ! 

Les premiers pas de bébé

Vous ne devez pas être pressée que votre enfant marche ni vous laisser aller à angoisser par un éventuel retard par rapport à d'autres enfants de son âge. L’être humain est génétiquement programmé pour marcher: en l'absence de maladies ou de graves problèmes locomoteurs, tous les enfants apprennent à le faire tôt ou tard...

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé