Les premiers pas : aidez bébé à marcher



Papa qui aide son enfant à marcher

1 Comentarios Comentar

Les premiers pas du bébé représentent un objectif important. Nous vous expliquons comment vous pouvez l’aider à commencer à marcher.

La plupart des enfants commencent à marcher entre 12 et 14 mois. Vers cet âge, vous remarquerez que votre bébé commence à essayer de se mettre debout. À ce stade, il aura besoin de votre aide pour arriver à faire ses premiers pas.

Dans un premier temps, aidez votre bébé en prenant sa petite main. Vous verrez ensuite comment il commence à marcher en s'appuyant sur les murs et les meubles. Ainsi, l'enfant commence à faire face à ses premiers déplacements sans aide, de plus en plus confiant et déterminé.

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous devez agir et de quelle façon vous pouvez l'aider lorsque votre enfant commence à marcher.



Photo 1 de

|

Ne le forcez pas

Encouragez votre bébé à marcher seul, mais sans trop le forcer. Evitez de toujours lui tenir la main: il est beaucoup mieux pour sa future autonomie que la conquête des premiers pas soit entièrement autonome.

|

Félicitez-le

Félicitez votre bébé de tous ses progrès pour qu'il comprenne qu’il progresse. Caressez-le, faites lui des câlins, souriez-lui et faites-lui comprendre qu’il atteindra bientôt son objectif.

|

Même pas peur !

Laissez bébé se familiariser avec sa nouvelle compétence sans lui mettre de pression et sans montrer d'appréhension : marcher est un acte naturel et il est bon que l’enfant ait la possibilité de commencer à le faire sans se sentir sous pression par un excès d’attentes ou de peurs.

|

L'important est de se relever

Que faire si bébé tombe ? Lorsqu’il tombe, chose très fréquente lorsque l'enfant commence à faire ses premiers pas, il ne faut pas se montrer apeurée (dans ce cas, vous ferez peur à l’enfant lui-même), mais sourire et l’encourager à se relever. Aidez-le s’il ne peut pas se lever, mais seulement après plusieurs tentatives.

|

Préparez la maison pour ses premiers pas

Organisez la maison de façon sûre, en retirant de la portée des mains de l’enfant tout objet de valeur et/ou dangereux. L’intervalle entre le moment où il commence à marcher et où il commence à arriver à un endroit et à tout attraper est généralement très bref.

|

Offrez-lui un soutien

Au cours de ses premières tentatives de marche seul, offrez à votre enfant la possibilité de s'appuyer sur un canapé, une table basse, une chaise, de préférence en plastique. Les jouets à roue type camion ou charriot sont également adéquats.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe