«Ils sont comme deux gouttes d'eau ! ». Cette extraordinaire ressemblance entre les jumeaux suscite toujours l'admiration. Mais jusqu’à quel point sont-ils identiques?


Les vrais jumeaux
sont-ils similaires en tout? Ont-ils la même odeur? Font-ils les mêmes rêves ? Leur système immunitaire est-il identique? Jusqu’à quel point sont-ils les mêmes? Voici quelques faits intéressants à propos des jumeaux.

Leur système immunitaire se ressemble

C’est pour cela que, dans bien des cas, ils tombent malades de la même façon et en même temps. Des études ont même montré que sur neuf types d'anticorps, les jumeaux nés du même œuf en possèdent sept identiques, alors que la moyenne pour les autres enfants va de quatre à six.

Les jumeaux font les mêmes rêves

C’est ce qu’affirment les jumeaux Giorgio et Nicola Pressburger, écrivains et cinéastes, qui ont écrit un roman basé sur un de leurs rêves, « L’Eléphant vert ».

Les jumeaux ont la même odeur

Même les meilleurs chiens policiers ne parviennent pas à distinguer l'odeur entre deux jumeaux monozygotes. Parfois, même leurs empreintes digitales sont identiques.

Les jumeaux confirment la théorie de la chronogénétique

Selon cette théorie, notre vie est régie par des rythmes temporels. Après des années de collecte de données relatives à des jumeaux dans le monde entier, c’est Luigi Gedda, créateur de l’Institut Mendel pour l'étude de jumeaux, qui a formulé cette hypothèse. Un exemple en est celui de John et Arthur Mowforth, deux aviateurs retraités: à 70 ans, ils ont tous deux souffert de la même douleur dans le thorax et sont décédés à un peu plus d'une heure d'intervalle.

Une sorte de télépathie

Lors d’une expérience menée dans le Centre du Langage de San Diego, Californie, on a divisé 14 paires de jumeaux identiques dans deux chambres séparées, de sorte qu'ils ne pouvaient pas communiquer. Dans 12 cas sur 14, lorsque l’on a demandé à un jumeau de faire un geste comme lever le bras, fermer les yeux ou bailler, l'autre a fait le même geste.

Les jumeaux ont tendance à aimer les mêmes noms

Tom Bouchard, psychologue américain spécialisé dans l'étude des jumeaux séparés à la naissance, nous cite l’exemple des jumelles Dorothy Lowe et Bridget Harrison, adoptées dès leurs premiers jours de vie par deux familles distinctes. Lorsqu’elles se sont retrouvées, après des années de séparation, elles se sont rendu compte qu’elles avaient appelé leurs enfants de façon similaire. Elles avaient baptisé leurs aînés, respectivement, Andrew Richard et Richard Andrew, et leurs secondes filles, Karen Louise et Catherine Louise.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé