Que signifie le sourire de bébé ?



Petit bébé qui sourit

8 Comentarios Comentar

Le sourire de votre bébé est à la fois le plus beau du monde et le plus énigmatique. Selon l’âge de bébé, sa signification ne sera pas la même. Nous vous l’expliquons.

 

Le sourire d'un bébé est quelque chose de tendre et de merveilleux. Cependant, de même que pour les pleurs, il nous est difficile de l’interpréter, surtout pendant les premiers mois. En fait, ce sourire évolue au fur et à mesure que l’enfant grandit : d’abord inné, il devient, peu à peu, une réponse à des stimuli. On croit souvent que l‘existence du nouveau-né se limite à ses rythmes biologiques du sommeil et de la faim, mais en réalité, sous son apparente passivité se cache une multitude d'émotions que le bébé essaye d'exprimer à travers toute une gamme de réactions.

Voyons donc ce que signifie le sourire de bébé au fil des mois.



Photo 1 de

|

D’abord un réflexe

Dès les premiers jours de vie, bébé sourit. Il ne le fait pas pour une raison particulière, c’est juste un réflexe en réponse à une sensation tactile, une chatouille, un son, quelque chose qui l’a surpris ou le fait sursauter.

|

De 2 ou 3 mois, le sourire commence à exprimer un bien-être

Le premier sentiment qu’exprime bébé à travers le sourire est le bien-être, un sentiment de satisfaction causé par divers facteurs : bébé se sent rassasié après avoir mangé, on lui a mis une couche propre, il s’endort dans les bras de maman ou de papa, etc... D’autre part, on a aussi observé que le bébé sourit souvent après le bain qui lui procure détente et bien-être.

|

Entre le 4ème et le 6ème mois, bébé sourit de façon « consciente »

Après les trois premiers mois de vie (selon certains experts entre le quatrième et le sixième mois) apparaît ce qu’on appelle le « sourire conscient ». Il s’agit-là de l'expression d'un véritable sentiment de reconnaissance et du plaisir de sourire. Parallèlement, et en contrepartie, bébé apprend à exprimer son malaise par des cris et des pleurs, par exemple lorsqu’il souffre de coliques ou qu’un bruit soudain l’effraie.

|

Après 6 mois, bébé dispose d’une large gamme de sourires

Au fil des mois, bébé grandit et exprime de façon de plus en plus précise les sentiments de plaisir et de déplaisir qui se définissent peu à peu dans son esprit. Le bébé élargit donc sa gamme de sourires pour exprimer sa joie, son plaisir ou son approbation. Toujours de la même façon, il est aussi capable d'exprimer les sentiments contraires tels que le désaccord, la colère ou la déception.

|

Entre 9 mois et 1 an, le sourire de bébé est « pleinement conscient »

Entre 6 et 9 mois, bébé a parfaitement développé le « sourire conscient » : il sait reconnaître le visage de maman, celui de papa, et sourit en réponse à des stimuli. Entre neuf mois et un an, bébé est aussi capable d'exprimer la peur, l'inquiétude ou l’angoisse ; c’est à cette période qu’il commence à manifester son désaccord quand il doit se séparer de maman ou de papa… mais quand ils reviennent, bébé les accueille avec un grand sourire.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Y a rien de mieux que les sourires, rires aux éclats, les gazouillis et vocalise de nos bébé !
    Pour moi c'est un vrai rayon de soleil a ma vie ! Un pure bonheur qui me fais oublier d'être triste puisque ma 2 ème fille (née le 04/08/16) ne me fais que des sourires, des rires ect tout les jours pratiquement tout le temps !! Elle illumine ma vie comment ne pas craqué !. C'est une vrai charmeuse :p

  • Salut à toutes! Et félicitations à toutes les maman et futures mamans!!!
    Je suis maman pour la 2 eme fois d'un petit garçon né le 1er juillet 2016! Il nous fait pleins de sourires un vrai régal!!!!

  • Salut à toutes! Et félicitations à toutes les maman et futures mamans!!!
    Je suis maman pour la 2 eme fois d'un petit garçon né le 1er juillet 2016! Il nous fait pleins de sourires un vrai régal!!!!

  • Salut les filles. ma petite fille Arlina est née avec les pieds bot , elle a été opérée des tendons d'Achille, elle à eu des plâtres pendant 9 semaines, ensuite des chaussures spécialisée attachées par une barre entre elles. ça se redresse tout doucement, mais je me pose beaucoup de questions, si une des mamans à eu un problème similaire avec son bébé, j'aimerais bien en parler. Bonne journée à toutes

  • Invité - Sabriadjenadi@live.com

    Bonjour je participe pour mon premier bébé ne le 28 septembre 2016 mon trésor adam

  • Salut tOut l'mOnde:;)

  • Depuis c'est galère entre les oesophagite, coliques. Je m'occupe d'elle jour et nuit. La nuit elle dort dans mes bras. Quand est ce que ça va passer tout cela? Dès que je la pose elle se réveille.

  • Bonjour à toutes

    Maman d'une petite Laly née le 29 mars 2015 2kg840 48 cm.

banner bebe