Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Bébé acquiert de nombreuses compétences au cours de sa première année de vie : le toucher, le mouvement, la parole... Voyons quelles sont ses conquêtes.

Bébé évolue considérablement au cours de sa première année de vie : il grandit, il grossit, sa tête termine de se former et de se renforcer et il acquiert de nombreuses compétences. Voyons donc, un par un, quels sont les progrès de bébé, mais aussi comment et à quel moment il les aborde.

Quand est-que bébé réussit à soutenir sa tête ?

À la naissance, la tête du bébé est grosse et lourde, raison pour laquelle elle a tendance à tomber. Il est cependant capable de la maintenir droite durant quelques secondes lorsqu’on le tient dans les bras. Peu à peu, aux environs de l’âge de trois mois, parfois même avant, bébé peut soutenir sa tête et commencer à regarder autour de lui.

Comment bébé explore-t-il son entourage ?

Le toucher de bébé

Avec ses mains, bébé va pouvoir commencer à explorer son corps. Si, pendant tout le premier trimestre, il a gardé les poings fermés, bébé prend peu à peu le contrôle de ses mains ainsi que de ses bras, de ses poignets et de ses doigts, qui lui permettent de faire beaucoup de choses. De même avec les jambes et les pieds, que bébé utilise pour essayer de saisir des objets. Ainsi commence l’exploration du corps et la découverte des mains et de toutes leurs possibilités.

Quand est-que bébé tient assis tout seul ?

Bébé tient assis tout seul

Avec la maturation des systèmes musculaire et nerveux, bébé réussit peu à peu à garder la colonne vertébrale et le torse droits ; au bout de quelques mois (vers l’âge de six mois), bébé peut se tenir assis en toute sécurité. À partir de cette position, bébé est en mesure de voir de nombreux objets qui attirent son attention.

Mon bébé jette tout par terre

Pourquoi bébé jette-t-il tout par terre ? Il ne cherche pas à attirer l'attention ou à déranger : l’enfant vient juste de découvrir la gravité et procède à des expériences. Il jette la cuillère depuis sa chaise haute, les jouets du canapé, l’assiette de la table… C’est un phénomène absolument fascinant pour lui, d’où ce besoin d'essayer encore et encore.

À quelle vitesse bébé apprend-il les choses ?

A quelle vitesse apprend mon bébé ?

Le bébé apprend à une vitesse spectaculaire : en un an, il est capable de ramasser les miettes tombées sur le sol, d’adapter les objets qu’il attrape à la forme de sa main et de comprendre le fonctionnement de nombreuses choses. Par exemple, on le voit approcher le téléphone de son oreille pour écouter la voix de maman ou de papa. En ce sens, l'imitation des gestes de l’adulte joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Choubi31

    Je tente ma chance pour ma petite puce de 3mois que j'aime❤