L’aphasie chez l’enfant : les causes, les symptômes, les traitements



Petite fille lit un livre avec sa maman

Qu’est-ce que l'aphasie et plus précisément l’aphasie infantile ? Quelles sont les causes de ce trouble du langage? Quels sont les différents degrés de l'aphasie ? Existe-t-il un traitement ? Nous répondons dans cet article à toutes les questions que vous vous posez sur ce trouble.


L'aphasie est due à l’endommagement de certaines parties du cerveau qui contrôlent le langage et qui peuvent compliquer l’apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la façon de s’exprimer. Il ne s’agit pas d’un trouble évolutif et consécutif, par exemple, à la surdité ou à un retard mental ; l’aphasie est un trouble lié, entre autre, à un traumatisme crânien, une tumeur ou une maladie infectieuse.

(Ça peut vous intéresser : Les troubles du langage chez l’enfant : les troubles qui alertent)

 

L’aphasie : quelles sont les causes ?

Le cerveau du bébé est encore très fragile à la naissance, notamment chez les prématurés, ce qui le rend d’autant plus vulnérable aux lésions et donc à un risque d’aphasie. Ces lésions peuvent avoir diverses origines :

- Un traumatisme cranio-encéphaliques (TCE).

- Une tumeur : chez l’enfant, les principales tumeurs se situent généralement dans le cervelet.

- Une infection, telle que l'encéphalite (inflammation du cerveau).

- Un accident vasculaire cérébral (AVC).

- Une anoxie cérébrale aiguë (manque d'oxygène au cerveau.)

- Une hydrocéphalie (accumulation excessive de liquide dans le cerveau).

- L’épilepsie.

Les différents types d’aphasie chez l’enfant

Il existe, chez l’enfant, quatre grandes catégories d'aphasie :

- L'aphasie expressive : l'enfant sait ce qu’il veut dire mais a du mal à le dire ou à l’écrire.

- L’aphasie réceptive : l'enfant est capable d’écouter ou de lire un conte, par exemple, mais il ne comprend pas ce qu’il entend ou ce qu’il lit.

- L’aphasie amnésique : l'enfant a des difficultés à trouver les mots justes pour décrire les choses.

- L’aphasie globale : l'enfant est incapable de parler, de comprendre ce qu’on lui dit, de lire ou d’écrire.

L'aphasie, chez l’enfant peut se développer avant la naissance, pendant la vie embryonnaire ou après la naissance, selon le moment où le dommage est survenu. On distingue donc deux types d’aphasie :

- L’aphasie embryonnaire ou néonatale qui survient pendant la grossesse ou lors de l'accouchement et dont le pronostic à l'égard de l'acquisition du langage est plutôt favorable.

- L’aphasie infantile pour laquelle la lésion cérébrale survient entre 2 et 8-9 ans, quand le langage est acquis partiellement ou complètement.

Aphasie infantile : existe-t-il un traitement ?

Si la lésion est périnatale, focale et unilatérale, l’intervention d’un orthophoniste ne sera pas nécessaire ; il faudra quand même surveiller de près le développement du langage de l'enfant et s’assurer qu’aucune autre difficulté n’apparaisse en grandissant.

Si l'aphasie a été acquise (survenue plus tard), l'enfant développera certaines compétences sans problème mais aura des difficultés dans d’autres. Il faudra alors faire appel à un spécialiste qui adaptera le traitement en fonction du moment de la lésion cérébrale, de l'âge de l'enfant, de ses compétences, etc…

En général, si l'aphasie survient avant la première année, la récupération évolue de façon très favorable. Dans le cas des lésions focales et unilatérales, plus elles surviennent tôt dans la vie de l'enfant, meilleur est le pronostic notamment en raison de la plasticité du cerveau. En revanche, si les lésions sont diffuses et qu’elles ont lieu très tôt, elles risquent d’affecter tout le cerveau du bébé encore très immature ; la récupération est alors plus délicate.

Il n’existe pas de modèle unique concernant les troubles du langage liés à l’aphasie puisque de nombreuses variables entrent en ligne de compte : les causes de l'aphasie, l'âge de l'enfant, les difficultés dans l'acquisition du langage, etc... Si vous pensez que votre enfant peut souffrir d'aphasie, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui saura vous orienter, le cas échéant, vers un spécialiste.

(Ça peut vous intéresser: La croissance de bébé)

 



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe