6 questions sur les fontanelles de bébé

Un nouveau-né

Les fontanelles sont une zone qui paraît légèrement ouverte dans le crâne de bébé, là où les os ne se sont pas encore bien fermés. Cependant, elles ne sont pas aussi fragiles qu'elles n'y paraissent.

 

1. Fontanelles : qu'est-ce que c'est exactement et quelle est leur fonction ?

Les fontanelles sont une « petite fenêtre » située sur le haut du crâne. Il s’agit en fait d’une membrane souple et résistante, localisée entre les os du crâne, qui ne se sont pas encore bien fermés.

La fontanelle antérieure, plus grande, appelée aussi bregmatique, se situe sur le dessus de la tête et a la forme d'un losange. Derrière la tête, juste au-dessus de la nuque, se trouve une autre petite fontanelle appelée lambdoïde. Sa fonction est d'apporter de l'élasticité à la tête du bébé, utile lors de l’accouchement, pour permettre la sortie par le vagin et le col de l’utérus. Elle sert aussi à la croissance de la tête et pour que le cerveau se développe bien.

 

2. Quand les fontanelles se ferment-elles ?

Au fil du temps, lorsque les os du crâne se ferment, ces espaces entre les os se remplissent. Cela peut prendre plus ou moins longtemps et varie d'un bébé à l'autre. Généralement, cela commence à partir de 6 mois et dure jusqu’à 12-18 mois. Le pédiatre suit ce processus en permanence, lors des visites de routine. Lors de ces contrôles, le médecin mesure également la circonférence de la tête pour évaluer la croissance de la tête de bébé.

 

3. Quand le bébé pleure, la fontanelle antérieure « se lève ». Est-ce quelque chose d'inquiétant ?

Normalement, la fontanelle est légèrement enfoncée entre les os mais, quand le bébé pleure, elle peut paraître gonflée. Ces petits mouvements de haut en bas sont normaux. Il est également normal de sentir les battements du cœur sur la fontanelle si vous posez vos doigts dessus. Aucun de ces phénomènes ne doit inquiéter les parents.

 

4. Et si le bébé s’est donné un coup sur la tête ?

Il peut même arriver que le coup soit assez fort, comme par exemple suite à une chute de la table à langer. Dans ce cas également, normalement, l'élasticité des os crâniens réduit le risque de complications. Un pleur immédiat est un bon signe. L'enfant doit être gardé sous surveillance pendant 24 heures. Le médecin décidera s'il est nécessaire d'effectuer des examens plus spécifiques, comme une échographie. Cet examen, d'ailleurs, est plus facile en présence de la fontanelle, puisque les ondes sonores peuvent passer sans être gênées par les os.

 

5. Comment se comporter quand on lave ou qu'on habille bébé ?

Bien qu'il s'agisse d'une zone délicate, la fontanelle est une membrane souple et résistante, si bien qu'elle ne provoque aucune douleur pour le bébé. Vous pouvez calmement bouger la tête du bébé lorsque vous l’habillez. De même, vous pouvez frotter délicatement sa tête pour lui laver les cheveux pendant le bain. La fontanelle peut entrer en contact avec l'eau et n'est pas très réceptive à la chaleur ou au froid. Lorsque cela s’avère nécessaire, vous pouvez mettre un bonnet au bébé pour protéger cette zone. Que faire si l’aîné(e) caresse un peu trop fort la fontanelle ? La souplesse de la fontanelle permet d'atténuer le coup, à condition qu’il ne soit pas exagéré.

 

6. Certaines anomalies peuvent-elles être un symptôme de maladie ?

Parfois, l'état de la fontanelle peut être révélateur des conditions de santé du bébé. Si elle se ferme trop tôt, il peut s'agir d'un symptôme d'une maladie congénitale. Une fontanelle qui prend trop de temps pour se fermer peut révéler une difficulté dans le processus d'ossification. Il faut cependant considérer que les altérations possibles de la fontanelle ne peuvent être provoquées que par des maladies très rares et qu'elles ne peuvent être évaluées qu'avec les compétences cliniques d'un spécialiste.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe