La plupart des jeunes parents le savent : trouver la babysitter idéale peut vite relever du casse-tête ! Celle avec qui le courant passe, qui sait trouver les mots pour vous rassurer et qui saura prendre soin de votre petit bout… Car oui, confier son enfant à un(e) inconnu(e) n’est pas chose facile et il est essentiel d’avoir toutes les cartes en mains pour faire le bon choix (et avoir l’esprit tranquille !).

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir sa baby-sitter


Qu’il s’agisse d’une garde à temps plein ou occasionnelle (rendez-vous de dernière minute, sortie en amoureux ou entre amis…) il est important de vérifier un certain nombre de points auprès de celle (ou celui) qui sera responsable de votre enfant en cas d’absence.
Si vous décidez de recevoir quelques candidat(e)s chez vous avant de faire votre choix, n’hésitez pas à aborder tous les sujets qui peuvent s’avérer utiles :
- le niveau d’expérience dans la garde d’enfants
- les références (autrement dit le profil des enfants déjà gardés : bébés, enfants âgés de plus de 3 ans ?)
- les formations suivies et les diplômes obtenus (BAFA, CAP petite enfance, CQP garde d’enfant, brevet de secourisme…)

Néanmoins, gardez en tête qu’il n’y a pas de profil « parfait » : votre choix s’opérera en grande partie en fonction du feeling. Certains privilégieront un(e) babysitter qui a déjà plusieurs années d’expérience derrière lui/elle, ce qui ne signifie pas pour autant qu’un(e) jeune babysitter ne sera pas capable de s’occuper de votre enfant.
Pour une tranquillité optimale, vous pouvez toujours vous tourner vers une agence spécialisée en garde d'enfant qui recueillera vos critères et vous soumettra une présélection de profils susceptibles de vous intéresser. L’avantage de passer par ce type de structures réside dans leur réactivité et leur professionnalisme (elles connaissent bien leur métier).

Un besoin de sécurité avant tout

 

Au-delà de la formation et des diplômes, certaines qualités humaines demeurent essentielles lorsqu’il s’agit de garde d’enfant : sens de l’écoute, patience, responsabilité, maitrise de ses émotions, respect, connaissance des éléments de base de la psychologie enfantine…

Votre futur(e) babysitter doit apporter un cadre sécurisant à votre enfant et être capable de gérer des situations d’urgence si nécessaire.
À nouveau, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de profil « type » : homme, femme, jeune maman, personne âgée… ce qui compte avant tout c’est le feeling et la sécurité. Le meilleur profil sera celui qui répondra à vos besoins en termes d’organisation (réguliers ou ponctuels, en journée ou en soirée) et de ressentis.

L’objectif étant que vous soyez complètement rassuré(e) lorsque vous vous absentez et que le fait de confier votre enfant à une seconde ou tierce personne ne vous octroie pas une charge mentale supplémentaire.
Alors, si l’on peut être tenté(e) de se dire que la voisine d’en bas fera sans doute très bien l’affaire et coûtera moins cher qu’une agence spécialisée en garde d’enfants, il s’agit avant tout de faire appel à une personne fiable et compétente.
Lorsque vous vous absenterez, vous préférerez de loin avoir l’esprit tranquille en sachant votre enfant dans les mains de la « bonne » personne.

Le choix d’un(e) babysitter est une étape fondamentale de la vie en tant que jeune parent. Plus qu’une simple assistance, il ou elle vous apporte le soutien dont vous avez besoin à un moment donné et soulage ainsi votre quotidien. En parallèle, il ou elle doit répondre aux besoins vitaux et émotionnels de votre enfant en lui permettant d’évoluer en toute sécurité et bienveillance. C’est pourquoi il est essentiel de prendre votre temps et de choisir la personne la plus apte à vous accompagner vous et votre enfant à travers cette étape importante de la vie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé