La première visite de bébé chez le pédiatre

La première visite de bébé chez le pédiatre

Nous vous expliquons comment se déroule la première visite chez le pédiatre et les points auxquels vous devez penser avant d'y amener votre bébé.

 

Cela vous permettra d'établir dès le début une relation de confiance entre vous, et le médecin pourra ainsi suivre votre enfant dans les meilleures conditions.

 

Que fait le pédiatre au cours de la première visite ? 

- Lors de la visite de contrôle, le pédiatre évalue l'état de santé de votre bébé ainsi que son développement physique et mental en se basant sur des paramètres scientifiques et les antécédents médicaux et familiaux.

- Le pédiatre pèse le bébé (sur une balance pédiatrique spécifique), mesure sa taille ainsi que son périmètre crânien, en accordant une attention toute particulière à la fontanelle. Puis il inscrit toutes ces données sur des courbes.

Le pédiatre procède à une palpation de l'abdomen, afin de vérifier le développement des organes internes tels que l'estomac, la rate et le foie.

- Il écoute le rythme cardiaque du bébé et contrôle sa respiration.

- Le pédiatre examine également les organes génitaux, ainsi que les yeux, les oreilles et la bouche du bébé.

- Puis il contrôle le tonus musculaire et la mobilité des membres.

- À la fin de la visite, le pédiatre fait un bilan et, en fonction de la croissance et du développement de l’enfant, il vous donne des indications et des conseils.

- Le pédiatre tient également à jour le calendrier de vaccination. N’hésitez pas à lui faire part de toutes vos interrogations à ce sujet.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe