Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Dès la naissance, le bébé nous surprend par ses réflexes instinctifs. Quels sont les principaux réflexes des nouveau-nés et comment pouvez-vous interagir avec votre bébé ?

Quelques semaines après la naissance, le nouveau-né surprend: il donne des petits coups de pied, prend votre doigt dans sa petite main... Ce sont des réflexes instinctifs du nouveau-né que le bébé acquiert automatiquement et qui correspondent à sa façon de répondre aux stimuli qu'il reçoit. Ces réflexes, inconscients, ont tendance à diminuer au fur et à mesure que le bébé grandit. Voyons quels sont les principaux réflexes des nouveau-nés.

 

Les réflexes de bébé : Réflexe de Moro (dit réflexe de défense)

Les réflexes instinctifs des bébés

C'est un réflexe néonatal qui survient lorsque la tête du bébé tombe vers l’arrière. Il étend alors ses bras et ouvre ses mains. Puis il prend un regard surpris et agite ses bras sur le côté, paume des mains vers le haut et pouces fléchis.

 

Réflexes instinctifs des nouveau-nés : Réflexe de succion

Rien qu’en touchant les lèvres de votre bébé, vous remarquerez qu’il commence à sucer. C'est sa façon de comprendre qu’il peut manger. Ainsi, si vous frôlez juste sa joue avec le mamelon, votre bébé ouvrira la bouche pour l’attraper et téter.

 

Les réflexes de bébé : Réflexe de marche automatique

La marche automatique de bébé

Maintenez votre bébé en position verticale, en le tenant sous les aisselles, et donnez-lui une petite impulsion vers l’avant. Il va alors commencer à bouger comme initiant un petit pas avec les jambes fléchies.

 

Réflexes instinctifs des nouveau-nés : Réflexe de préhension

Le réflexe de préhension de bébé

Ce réflexe néonatal est le plus connu. Il se produit lorsque vous touchez la paume de la main de votre bébé. Il répond alors en accrochant fermement votre doigt.

 

Les réflexes de bébé : Surmonter un obstacle

Si votre bébé touche un objet avec son pied, il fléchit alors automatiquement la jambe et appui sur la plante du pied pour dépasser l’obstacle.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé