Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous avez accouché et vous rentrez maintenant avec bébé à la maison. Peut-être vous sentez-vous un peu anxieuse face aux nombreux imprévus susceptibles de surgir. Voici comment agir dans chaque cas.

Il est habituel, après l’accouchement, de rester deux ou trois jours à l’hôpital ou à la clinique pour s’assurer que tout va bien, pour le bébé comme pour la maman. Vient ensuite le moment de rentrer à la maison… Les jeunes parents sont alors souvent très inquiets, assaillis par de nombreuses questions concernant les soins et le bien-être du bébé : Pourquoi ses yeux pleurent-ils ? Dois-je le couvrir plus s’il a les pieds froids? etc… Nous vous expliquons ici comment agir dans les situations les plus fréquentes.

 

Les pieds de bébé sont froids

À la naissance, le système de régulation de la température du corps du bébé n’est pas encore totalement développé, il est donc normal que ses pieds et ses mains soient plus froids, pouvant même virer au violacé.

Que faire dans ce cas ?
Vérifiez la température corporelle du bébé en posant une main sur son cou et une autre sur sa poitrine. Si la température est normale, alors bébé est bien, sinon, il faut le couvrir un peu plus. N’oubliez pas non plus que la température du corps s’abaisse pendant la nuit, veillez donc à couvrir suffisamment votre bébé lorsqu’il dort.

Bébé n’arrête pas d’éternuer

Le fait que le nouveau-né éternue une ou plusieurs fois par jour ne signifie pas qu’il a pris froid. En effet, au cours des trois premières semaines, bébé éternue par réflexe ; c’est un mécanisme de défense pour débarrasser son nez des poussières et mucosités.

Que faire dans ce cas ?
Par sécurité, consultez le pédiatre pour contrôler que bébé respire correctement. Le réflexe d’éternuer disparaît habituellement avec le temps.

 

Bébé a des petits points rouges sur le visage

Il s’agit de l'acné du bébé ; il se localise généralement sur le front, les joues et le menton. À quoi est-ce dû ? Cette altération est probablement causée par les hormones transmises de la mère au fœtus pendant la grossesse.

Que faire dans ce cas ?
En principe, il n’y a rien à faire et cela disparaît naturellement. Si ce n’est pas le cas ou que la rougeur s’intensifie, consultez le pédiatre.

 

Bébé a les fesses irritées

L'érythème fessier est le trouble le plus fréquent chez le nourrisson. Il s’agit d’une irritation des fesses, y compris des parties génitales, due au contact de la peau avec les matières fécales et l'urine et qui s’intensifie dans un environnement chaud et humide.

Que faire dans ce cas ?
L’idéal est de changer fréquemment la couche du bébé et de protéger la zone en adoptant une parfaite hygiène et en appliquant une crème spécifique. Consultez immédiatement le pédiatre si vous observez une inflammation des parties génitales.

 

Bébé a le hoquet après avoir mangé

C’est un phénomène très courant chez les nourrissons et qui se produit généralement immédiatement après avoir mangé. La raison en est une contraction brutale du diaphragme, ce muscle qui sépare le thorax de l'abdomen et qui régule la respiration. Elle se produit à la suite d’ingurgitation d’une trop grande quantité d'air pendant le repas.

Que faire dans ce cas ?
Normalement, le hoquet cesse au bout de quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, essayez de mettre bébé au sein ou donnez-lui une cuillère à café d'eau.

 

Bébé a des petites cloques blanches au-dessus de la lèvre supérieure

Ces petites cloques blanchâtres, qui apparaissent sur la lèvre supérieure du bébé pendant les premiers jours, sont tout à fait normales et le résultat de la succion, au sein ou au biberon.

Que faire dans ce cas ?
Il faut juste attendre qu’elles disparaissent spontanément.

 

Les yeux de bébé larmoient constamment

Si bébé a les yeux humides, mais ne pleure pas, c’est le plus souvent parce que le canal lacrymal qui draine les larmes dans le nez, est bouché : les larmes s’accumulent alors dans les yeux de l'enfant

Que faut-il faire dans ce cas ?
Il suffit de réaliser chaque jour et plusieurs fois par jour des petits massages circulaires très doux dans le coin interne de l'œil du bébé. Ce trouble disparaît habituellement spontanément avant la fin de la première année. Cependant, si l’écoulement prend une teinte blanchâtre ou jaune-verdâtre, consultez le pédiatre.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé