Une grosse tête, la peau qui pèle, un léger strabisme, les mains et les pieds froids, une respiration sifflante... Pas d’inquiétude. Tout cela est normal chez le nouveau-né.

Un œil inexpérimenté pourrait trouver anormales certaines caractéristiques physiques du nouveau-né. Il s’agit pourtant de manifestations physiologiques qui ne doivent pas nous alarmer.


Pourquoi bébé a-t-il une grosse tête ?
Quand on observe un bébé, on constate que sa tête est plus grande que son corps. C’est parce que in-utero, c’est le crâne et le système nerveux qui se développent avant tout. À la naissance, la longueur de la tête représente le quart de l’ensemble du corps (cette proportion est encore plus accentuée pendant la vie fœtale), soit quatre fois plus que chez l’adulte.

Pourquoi note-ton des pulsations au sommet du crâne de bébé ?
La tête du bébé présente des zones souples et élastiques appelées fontanelles. La plus grande se trouve au sommet du crâne et a la forme d’un losange. Si le bébé a peu de cheveux, on la sent battre régulièrement. À la naissance, les os du crâne ne sont pas encore complètement soudés, afin de permettre au cerveau de se développer. Les pulsations que l’on ressent correspondent au rythme cardiaque. Il faut faire attention à la tête du bébé, même si les fontanelles ne sont pas aussi fragiles et sensible que l’on a tendance à le croire ; les soins d'hygiène peuvent être réalisés en toute sécurité.

Pourquoi la peau de bébé présente-t-elle une desquamation ?
C’est un phénomène caractéristique des premiers jours suivants la naissance et qui se produit surtout sur les mains et les pieds. Il est dû au fait que la peau, après avoir séjourné de longs mois dans le liquide amniotique, c’est-à-dire dans un environnement aquatique, se trouve subitement exposée à une atmosphère plus sèche. Pour atténuer ce phénomène (par ailleurs naturel et qui disparaît dans les deux à trois semaines), on conseille de masser la peau du nouveau-né, après le bain, avec de l’huile d’amandes douces.

Taches rouges, petites marques, taches blanches... Est-ce normal ?
Ne vous inquiétez pas si la peau de votre bébé n’est pas parfaitement uniforme. Les petites marques et les taches correspondent souvent à une réaction de la peau aux changements environnementaux. En ce qui concerne des points blancs, ils sont dus à un durcissement des cellules de la peau qui bloquent l'entrée d'un follicule ; ils disparaîtront spontanément au bout d’un mois.

Parfois, on dirait que bébé louche…
On a parfois l’impression que le bébé louche. C’est dû à l'immaturité du système nerveux, et plus précisément des nerfs qui interviennent dans l’ajustement de la symétrie des mouvements oculaires. Jusqu’à six à huit mois, ce phénomène est considéré comme physiologique. Il n’est nécessaire de consulter le pédiatre que lorsque les yeux convergent l’un vers l'autre, de façon constante.

Bébé frissonne souvent, pourquoi ?
C’est une réaction caractéristique qui fait paraître le nouveau-né encore plus fragile et sans défense. Le bébé peut trembler pour des raisons externes comme des bruits qui le gênent (il ne faut pas oublier qu’il se trouvait auparavant dans l’utérus, un environnement calme et protégé) ou pour des raisons internes comme lorsqu’il a des bulles d’air dans les intestins. Les tensions musculaires et les tremblements peuvent aussi provenir de certaines activités neurologiques, comme les rêves, qui constituent encore un domaine d’étude chez les très jeunes enfants.

Pourquoi bébé a-t-il une respiration bruyante ?
Bébé gargouille, soupire, parfois même semble être en apnée, pourquoi la respiration du nouveau-né est-elle si irrégulière ? Cette respiration bruyante est due à la finesse des voies respiratoires supérieures : une simple accumulation de mucosités, au demeurant totalement naturelle, est suffisante pour faire blocage et produire presque un ronflement. La succion permet de déterminer s’il s’agit d’un phénomène physiologique ou s’il convient de consulter le pédiatre : si l'enfant est capable de téter sans problème, inutile de s’inquiéter.

Pourquoi les mains et les pieds de bébé sont-ils si froids ?
C’est une autre caractéristique des nouveau-nés : le système circulatoire n’étant pas encore totalement formé, le sang circule particulièrement lentement dans les extrémités. Ce phénomène peut être plus prononcé chez certains bébés, mais ce n’est pas pour cela qu’ils ont plus froid.

Pourquoi les petites filles ont-elles une substance blanche à l'intérieur des organes génitaux ?
Cela ne signifie pas que les organes génitaux sont sales ou qu’il y a une infection. Il s’agit tout simplement de restes du vernix caseosa, une substance grasse qui recouvre la peau du bébé dans l'utérus. Cette « pâte » blanche est réabsorbée au bout de quelques jours.

Pourquoi les selles de bébé sont-elles vertes ?
C’est souvent un sujet d’inquiétude chez les jeunes mamans : la couleur des selles varie en fonction du temps qu’elles séjournent dans la dernière partie de l'intestin ou à l'extérieur de la couche. La couleur verte correspond au processus d'oxydation qui se produit. Si la peau des fesses n’est pas irritée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé