La toilette du nouveau-né requiert délicatesse et attention. Nous vous expliquons comment procéder avec votre bébé, pas à pas.

 

Tant que votre enfant est un nourrisson, vous devez réaliser sa toilette, soit directement avec votre main, soit avec des éponges naturelles que vous trouverez en pharmacie.

Comment nettoyer les fesses du nouveau-né

Avant tout, il est nécessaire de changer la couche et nettoyer les fesses de votre bébé.

Vous aurez besoin pour cela d'une éponge naturelle que vous n'utiliserez que pour lui nettoyer les fesses ou bien de coton. Mais aussi d'eau tiède et de savon pH neutre ou encore de lait pour bébé.

Pour les petits garçons : Nettoyez entre tous les plis puis le prépuce, en tirant un peu dessus, sans forcer. Finalement, nettoyez son sexe et les testicules.

Pour les petites filles : Nettoyez toujours de l'avant vers l'arrière, afin de ne pas apporter de restes de scelles vers son vagin. Sans appuyer, nettoyez ensuite entre ses petites et ses grandes lèvres. Nettoyez ensuite entre ses fesses et séchez en tapotant, sans frotter. 

Comment prendre soin de la peau du nouveau-né

Si votre bébé a la peau du visage irritée, appliquez sans frotter une crème hydratante pour bébé sur ses joues, son front et son nez.

Les nouveau-nés ont la peau très délicate et très fine et ils ont tendance à « peler » car leur peau ne possède pas encore la structure de protection typique des peaux adultes. De plus, la couche cornée de l'épiderme (la partie la plus superficielle de la peau) n'est pas encore suffisamment épaisse.

Comment laver les cheveux du nouveau-né

Les cheveux du nouveau-né ne nécessitent pas une attention particulière. Il suffit de les peigner avec une brosse à poils très doux. Dans le bain, pas besoin de shampoing spécifique, passez-lui un peu de savon pH neutre sans appuyer et rincez.

Comment nettoyer les yeux du nouveau-né

Vous aurez besoin pour cela de gazes stériles sur lesquelles vous appliquerez du sérum physiologique. L'eau du robinet est déconseillée car elle assèche trop la peau du bébé, très délicate.

Passez délicatement la gaze sur l'œil de votre bébé, en partant de l'angle interne vers l'angle externe, c'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur.

Attention, afin d'éviter la transmission d'éventuelles infections, utilisez une autre gaze pour le deuxième œil. 

Comment nettoyer les oreilles du nouveau-né

Vous aurez besoin de coton hydrophile ou de coton-tige spécial enfant.

Vous devez allonger votre bébé et lui maintenir la tête sur le côté, légèrement inclinée vers l'arrière. Enroulez le coton ou prenez un coton-tige et passez-le dans les plis externes de l'oreille.

Attention, n'introduisez jamais le coton ou le coton-tige dans l'oreille de l'enfant et, surtout, ne poussez pas le cérumen vers l'intérieur de l'oreille, ce qui pourrait finir par appuyer sur la membrane du tympan. 

Comment nettoyer le nez du nouveau-né

Vous aurez besoin de sérum physiologique ou d'un spray d'eau marine spécial nourrisson. Allongez votre bébé sur le dos et tournez-lui la tête sur le côté droit. Appliquez le produit dans la narine gauche et répétez l'opération dans l'autre narine, en lui tournant la tête sur le côté gauche.

Après 10 à 20 secondes, relevez votre enfant afin qu'il finisse d'expulser les mucosités.

Attention, n'utilisez pas de coton-tige pour nettoyer le nez de votre petit.
 

Comment nettoyer la bouche du nouveau-né

Vous aurez besoin de coton humidifié avec du lait pour bébé ou avec du sérum physiologique.

Pour lui nettoyer la bouche, passez doucement le coton autour de sa bouche. Regardez attentivement tous les jours si vous ne voyez pas l'apparition de mycoses.

Attention, juste après la tétée, nettoyez bien les lèvres de votre petit afin d'éviter qu'il ne reste du lait qui pourrait sécher et provoquer irritation et rougeurs.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Petite crapule prévu pour le 19 aout 2016 un peu angoisse ... Car c'est la première