L’hygiène du nouveau-né

Maman qui applique de la crème à bébé

Dans les premiers jours de vie, il faut porter une grande attention à l’hygiène du nouveau-né. Nous vous expliquons ici, étape par étape comment laver votre nouveau-né, sans forcément lui donner de bain.


Si on ne donne pas de bain à bébé, la toilette doit se faire avec des éponges trempées dans de l'eau tiède, exception faite de la zone du cordon ombilical. Nous vous expliquons comment procéder, étape par étape.

Les fesses
Il faut, avant tout enlever la couche, nettoyer les fesses de bébé puis laver à l’eau tiède additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate, si la peau est irritée. Évitez les savons agressifs qui pourraient irriter la peau délicate de bébé ; préférez les produits doux et émollients, spécialement conçus pour l’hygiène des plus petits.

- Si c’est un petit garçon : après avoir nettoyé tous les petits plis, passez aux parties génitales. Commencez par le prépuce en le dégageant mais sans forcer ; puis lavez le pénis et les testicules.

- Si c’est une petite fille : il faut nettoyer de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire de la vulve vers l’anus, afin de ne pas faire passer les résidus de matières fécales dans le vagin. Sans appuyer, lavez bien la zone entre les grandes lèvres et les petites lèvres. Après avoir bien nettoyé les fesses et l'anus, séchez sans frotter.

La peau
Si votre bébé a le visage irrité, massez ses joues, son front et son nez avec une huile ou une crème hydratante. La peau du bébé, très fine et délicate, a souvent tendance à se desquamer car elle ne possède pas encore la protection de celle des adultes et que les petites plaques cornées de l'épiderme (la couche superficielle de la peau) ne sont pas suffisamment épaisses.

Les cheveux
Les cheveux du nouveau-né n’exigent pas une attention particulière. Il suffit de les brosser chaque jour avec une brosse à poils très doux, après avoir passé une éponge humide. Le shampooing pourra se faire par la suite, le soir au moment du bain.

Les yeux
On nettoie les yeux à l’aide d’une gaze imbibée d’eau bouillie (puis refroidie) ou d’une solution physiologique. L'eau du robinet n’est pas recommandée car elle assèche la peau encore très faible et délicate du bébé. Passez délicatement la gaze sur les yeux de votre bébé (une pour chaque œil) en partant du coin interne vers le coin externe.

- Attention : pour éviter tout risque de transmission d'infections, il est important d'utiliser une gaze par œil.

Les oreilles
Pour nettoyer les oreilles, il faut des cotons tiges spécial bébé ou du coton hydrophile que l’on roule. Vous devrez maintenir votre bébé en position allongée, la tête tournée d’un côté et légèrement basculée vers l’arrière.

- Attention : n’introduisez pas le coton ou le coton-tige dans l'oreille de l'enfant et surtout ne poussez pas le cérumen à l’intérieur de l'oreille car cela pourrait finir pas faire compression sur la membrane du tympan.

Le nez
Il vous faut une solution saline ou à base d'eau de mer pour nettoyer le nez de bébé. Installez l'enfant sur le dos, la tête tournée d’un côté. Injectez la solution dans la narine supérieure, puis répétez l’opération dans l’autre narine en tournant la tête de bébé de l’autre côté. Au bout de 10 ou 20 secondes, relevez votre bébé pour qu’il termine d’expulser les mucosités.

- Attention : n’utilisez jamais de coton-tige pour nettoyer le nez.

La bouche
Vous aurez besoin de disques de coton humidifiés avec un peu de lait de toilette, spécifique pour bébé, ou de lingettes, de gazes stériles et d'eau chaude.
Si le pourtour de la bouche de votre bébé est irrité par le lait ou par la salive, passez le coton autour de ses lèvres. S’il a les lèvres sèches, appliquez un baume pour les lèvres (spécifique pour bébé).
Pour l'intérieur de la bouche, utilisez une gaze stérile trempée dans de l'eau que vous aurez au préalable fait bouillir (puis laissé refroidir) : roulez-la sur votre index et passez la doucement dans la bouche. Contrôlez chaque jour l’intérieur de la bouche de votre bébé pour vous assurer qu’il n’y a pas de mycose (muguet).

- Attention : nettoyez bien le pourtour de la bouche de votre bébé après chaque tétée afin qu’il n’y ait pas de restes de lait qui pourraient sécher et provoquer des irritations et des rougeurs gênantes.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe