Les premières heures de vie de bébé : comment agir ?

Papa et maman qui prennent bébé dans leurs bras

Le contact « peau à peau » entre le bébé et ses parents est vital dans les premiers moments de la vie de l'enfant, c’est pourquoi de plus en plus de maternités commencent à le pratiquer. Une sage-femme nous explique en quoi cela consiste.


Le contact « peau à peau » précoce consiste à placer le nouveau-né nu, à plat ventre sur la poitrine nue de sa mère, dès qu’il naît ou rapidement après. Instinctivement, le bébé cherche le sein, le reconnaît et s’en approche. Ainsi, lorsqu’on le place sur la poitrine nue de sa mère, on constate qu’au bout de quelques minutes le bébé commence à se déplacer et même à ramper jusqu'au sein pour téter.

Pendant les deux heures qui suivent la naissance, le bébé vit ce que les experts appellent la phase sensitive. Les décharges de noradrénaline envoyées par le cerveau pendant l’accouchement laissent le bébé dans un état « d’alerte tranquille ». Il est alors capable de chercher le visage de sa mère en bougeant la tête et de reconnaître et mémoriser son odeur, établissant ainsi le lien affectif.

Naissance du bébé : le rôle du papa

Dans certaines maternités, toutes les femmes pratiquent le « peau à peau » avec leur nouveau-né. La seule exception étant dans le cas d’une césarienne, qu’elle soit programmée ou en urgence, car la maman doit rester un certain temps au bloc. En attendant que se termine l’intervention, c’est alors le papa qui réalise le « peau à peau » avec le bébé. Un espace lui est d’ailleurs réservé pour permettre à la nouvelle famille de rester ensemble.

Pour cette nouvelle variante de « papa-kangourou », on installe confortablement le papa dans un fauteuil près d’une source de chaleur. La sage-femme place alors le bébé nu sur son thorax et les laisse ainsi tous les deux au calme et dans l’intimité pendant les deux premières heures de vie, sans les déranger pour des examens qui ne sont pas indispensables pour le bébé. Quand la maman revient du bloc, c’est elle qui prend la relève.

Le contact précoce est un moment privilégié pour les parents : le bébé dans leurs bras, celui-ci pleure à peine, car il se sent entouré et en sécurité dans un environnement tranquille.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe