Les bébés semblent si fragiles à la naissance ! Et pourtant, selon une étude réalisée par la King’s College de Londres, ils sont beaucoup moins vulnérables qu’on ne l’a cru jusque-là. Voici pourquoi.

 

Les bébés semblent très fragiles à la naissance, mais ils sont en fait beaucoup moins vulnérables qu’on ne le pensait jusque-là. C’est en tout cas ce qui ressort d'une étude du King’s College de Londres et publiée dans la revue Nature Medicine. Selon cette étude, le système immunitaire des nourrissons peut, dès le premier jour, combattre virus et bactéries avec un mécanisme différent de celui des adultes. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les résultats des échantillons de sang de 28 enfants prématurés.

Cette étude est intéressante car elle montre que l'hospitalisation pour infection des nouveau-nés au cours de leurs premières semaines de vie peut être due à des facteurs indépendants de la « fragilité » de l'enfant. L’une des raisons pourrait en être que, surtout pendant les dernières semaines de grossesse, la mère passe, à travers le placenta, des immunoglobulines G (IgG) qui protègent le bébé. Plus tard, lorsque le bébé commence à produire lui-même ses propres immunoglobulines, il rejette celles de sa maman.

L’allaitement est un autre élément qui protège le nourrisson contre les virus et les infections. En effet, le lait maternel est riche en substances anti-infectieuses : il contient, entre autre, des immunoglobulines sécrétoires (IgA). Le lait maternel transfert également au bébé de la lactoferrine, une protéine qui a une action bactériostatique et bactéricide. Dans le cas des bébés prématurés, le lait maternel est d’autant plus précieux.

Comment protéger bébé contre les infections ?

Si bébé est né prématuré, les parents doivent respecter une hygiène très stricte des mains avant de le toucher. Il est également très important d'éviter de trop toucher le bébé dans les endroits surpeuplés car le risque d'infection est encore plus élevé : transports publics, supermarchés ou magasins. Il faut aussi être très vigilent lors de certaines saisons plus propices aux maladies telles que rhumes et diarrhées et éviter que bébé ne soit en contact avec des personnes malades.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé