Faites des photos artistiques de votre bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Belle photo en noir et blanc d'un papa tenant son bébé dans ses bras

Prendre un bébé en photo figure certainement parmi les moments les plus attendrissants. Nos petits bouts font d’excellents sujets à garder pour la postérité. Un peu gauche sur les prises de vues ou l’appareil photo ? Trouvez les idées pour faire des photos artistiques de votre bébé.


Photos de bébé : Optez pour le noir et blanc

Pour vous souvenir avec nostalgie de votre nouveau-né, faites des clichés en noir et blanc. Certes, la photo ne vous ramènera pas le parfum si doux et la chaleur de votre enfant mais un tirage en noir et blanc a la magie de transcrire les émotions du passé avec force. Cela n’enlève en rien la beauté des photos en couleurs. Il s’agit d’une constatation faite par les photographes. L’essentiel, avant tout, c’est de mettre une belle lumière, une atmosphère sereine, un beau décor apaisant. Ensuite, vous n’avez plus qu’à créer les mises en scène originales. Que vous fassiez appel à un photographe professionnel ou que vous immortalisez vous-même votre enfant, les mêmes règles s’appliquent.

(Ça peut vous intéresser : Les bébés de stars sur Instagram)

Secret n°1 pour faire des photos artistiques de bébé

Prenez les photos en rafales. C’est l’option de l’appareil photo qui permet de cliquer longtemps sur le bouton déclencheur pour faire une suite de photos. Cette option vous permet de choisir les meilleures poses ou celles qui correspondent le mieux à vos attentes. Un appareil photo numérique dispose généralement de cette option.

 

Secret n°2 pour faire des photos artistiques de bébé

Faites des photos spontanées. Oubliez les photographies qui rappellent le temps de Daguerre, où tous les sujets étaient posés, figés, au centre de la photo. Laissez bébé jouer et capturez ses expressions naturelles. Vous verrez que son sourire, son rire, ou même son air parfois sérieux fait une meilleure photo. Le cadrage est très important. Privilégiez une pose plus excentrée pour que le regard de votre enfant soit mis en valeur. Il est donc plus avisé de ne pas demander incessamment à votre enfant de « regarder » vers l’objectif de l’appareil photo, et donc de ne pas forcer la pose.

 

Secret n°3 pour faire des photos artistiques de bébé

L’angle de prise apportera une touche particulière à la photo de votre bébé. S’agenouiller ou ramper fait partie des contraintes physiques du photographe. Le but, c’est d’être à la hauteur de l’enfant pour mieux capter son expression. Aidez-le à se retourner en lui faisant un petit coucou par moments.

 

Secret n°4 pour faire des photos artistiques de bébé

La lumière naturelle donne des photos époustouflantes. Evitez toutefois les rayons de soleil directement sur le visage de l’enfant car ils accentuent les ombres et les traits. Programmez votre séance photo tôt le matin ou en fin d’après-midi où la luminosité n’est pas forte. L’heure du coucher du soleil produit aussi des photos féériques en été.

 

Secret n°5 pour faire des photos artistiques de bébé

Le contexte crée la photo originale. Osez des environnements conventionnels (photos en extérieur) ou des accessoires loufoques (chapeaux, déguisements). Toutefois, maintenez toujours une bonne température autour de l’enfant.

 

Les photos artistiques avec bébé : de quoi vous inspirer !

- Les photos sur lesquelles bébé est endormi sont toujours de loin les plus émouvantes. De plus, elles sont plus faciles à prendre puisque bébé ne bouge pas pendant la séance.

- Utilisez les filtres automatiques pour varier les nuances. Si vous n’êtes pas un connaisseur en photographie, sachez qu’Internet regorge d’applications destinées à améliorer les clichés.

- Abusez du flou en arrière-plan. Cela apporte un rendu extraordinaire au portrait.

- En plus des photos artistiques avec bébé, n’hésitez pas à inclure les moments d’intimité avec papa ou maman. La complicité est tellement belle sur le papier.

- Jouez avec la lumière que ce soit à travers le tissu blanc d’un drap ou d’un rideau, ou encore une couverture de velours. Tirez parti du rendu magique de la couleur blanche.

- Les textures et les contrastes des matières complètent aussi la touche artistique des photos de bébé. Tissus rugueux, boules de coton, soie, perles feront la composition parfaite, mais quelques essais sont à prévoir.

- Hochet préféré de bébé, ours en peluche, poupée en chiffon, les jouets préférés de bébé entrent parfaitement dans le cadre pour des souvenirs photographiques uniques.

Voici maintenant quelques idées pour vous donner l’inspiration !

Source : Pinterest

 

Quand il dort

Idées de photos artistiques avec bébé

Profitez du sommeil de bébé pour réaliser de fantastiques photos.

Un objet original

Idées de photos artistiques avec bébé

Votre photo deviendra unique si vous l’agrémentez d’un objet un peu original. Attendez, bien sûr, que bébé soit endormi pour le changer de place et veillez à toujours maintenir une bonne température autour de lui pour qu’il n’ait pas froid.

Noir & Blanc

Idées de photos artistiques avec bébé

Les photos en noir et blanc sont particulièrement bien réussies. Ce contraste apporte en effet de la créativité et permet de mettre en valeur les détails comme les petites mains ou les pieds.

Utilisez les nuances

Idées de photos artistiques avec bébé

Il existe plusieurs nuances de noir et blanc avec lesquelles vous pourrez jouer suivant l’effet que vous souhaitez obtenir. Si l’on n’a pas de grandes connaissances en photographie, on peut trouver sur Internet de nombreuses applications avec des filtres automatiques qui donnent des résultats étonnants.

Faire un flou en deuxième plan

Idées de photos artistiques avec bébé

Vous pouvez aussi tester le flou. Combiné à un autre effet de mise en valeur d’un détail vous obtiendrez un autre effet très original et plein d’émotion.

Avec maman

Idées de photos artistiques avec bébé

En plus des photos de votre nouveau-né, vous pouvez aussi immortaliser vos moments d’intimité, ensemble. Vous êtes tellement jolie lorsque vous le regardez, n’ayez pas peur de poser devant l’objectif !

Et avec papa

Idées de photos artistiques avec bébé

N’oubliez pas les photos avec papa ! Essayez de capter ce moment de complicité quand ils se regardent...

Jouer avec la lumière...

Idées de photos artistiques avec bébé

La lumière et le blanc sont deux éléments importants des photos artistiques. Utilisez la lumière naturelle qui entre par la fenêtre, celle d’une journée ensoleillée ou encore la lumière orangée d’un coucher de soleil... Jouez avec des pièces de tissu blanc, un drap, une couverture en velours, etc... Ce sont des détails simples dont vous pouvez considérablement tirer parti.

Un joli tissu

Idées de photos artistiques avec bébé

Jouez avec les textures et les contrastes. Des tissus doux ou rugueux de différentes tailles et couleurs... Faites des essais !

Un joli détail

Idées de photos artistiques avec bébé

Certains petits détails comme un ours en peluche « vintage », une poupée en chiffon, un hochet coloré ou un bonnet de laine feront toute la différence et rendront vos photos uniques.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé