Nous vous expliquons quels types de biberons et de tétines existent, et comment choisir les plus appropriés pour le bébé.

 

Même si votre bébé s’alimente de lait maternel, il est bon de toujours avoir à la maison, au moins un biberon, pour les raisons suivantes:
- Il peut arriver que, après le retour de la clinique ou de l'hôpital où vous avez accouché, le lait maternel doive être complété par du lait artificiel.
- Il peut également être nécessaire de suspendre l'allaitement pendant quelques jours. Par exemple, si la maman doit prendre un médicament incompatible avec l'allaitement, ou en raison de la présence de crevasses sur le mamelon.
- Si la maman est confrontée à une obligation ou à un engagement inévitable et, par conséquent, après s’être tiré un peu de lait manuellement ou à l'aide d'un tire-lait, elle doit le conserver dans un biberon.
- Entre les tétées, certains nourrissons aiment boire quelques gorgées d'une infusion préparée à partir de fenouil ou de camomille, qu’on leur donne dans un biberon.
 

LES BIBERONS

Si la maman doit offrir un biberon à son bébé, il est important qu’elle connaisse les types de biberons qui existent, les matériaux et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Les biberons en verre

Normalement, les mamans préfèrent utiliser le verre dans les premiers mois de l’allaitement, car ce matériau est associé à une plus grande facilité de nettoyage et, par conséquent, à une hygiène plus rigoureuse. Les principales caractéristiques du biberon en verre sont les suivantes:
- Il n’absorbe pas les odeurs, les saveurs, ni les couleurs des aliments.
- Il ne dégage aucune des substances dont il est composé.
- Il résiste à la chaleur. Autrement dit, il peut supporter des changements brusques de température. Cette caractéristique permet la stérilisation par la chaleur, et aussi d’y verser du lait qui vient d’être retiré du feu, sans peur que le biberon se fissure ou se casse.
- Il peut être stérilisé, en plus de la méthode de stérilisation par la chaleur (ébullition, vapeur, micro-ondes), avec les méthodes à froid (utilisation de substances désinfectantes).

Les biberons en polycarbonate

Le biberon fait à partir de ce matériau est plus léger que celui en verre. En étant incassable, les mamans le préfèrent souvent quand le bébé a entre quatre et six mois environ, quand il commence à manifester le désir de faire les choses tout seul. De toute façon, les caractéristiques du biberon en polycarbonate sont similaires à celles du biberon en verre:
- Il résiste parfaitement aux variations de température.
- Il peut être chauffé.
- Il peut être stérilisé.
- Il est incassable.

Cependant, certains peuvent absorber la couleur de certaines boissons, comme la camomille et, donc, jaunir ou devenir opaques.

LES TÉTINES

La tétine est destinée à être le substitut du mamelon du sein maternel et, précisément pour cette raison, est étudiée pour reproduire sa forme et son fonctionnement. Elle peut être fabriquée en deux matériaux: en caoutchouc ou latex et en silicone. Une tétine fonctionne correctement lorsque, en retournant le biberon, le lait coule à un rythme régulier et modéré.

Les tétines en caoutchouc sont résistantes, molles, très élastiques, transparentes et d’une couleur entre jaune et ambre. La structure moléculaire du caoutchouc est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il a tendance à absorber l'eau. Cela signifie que, à l'usage, la tétine en caoutchouc gonfle, devient opaque et absorbe les odeurs, il est donc nécessaire de la remplacer par une nouvelle.

Le silicone est un produit chimique transparent de couleur blanche. Il n’est pas toxique et est assez souple et élastique. Il n’absorbe ni l'eau, ni les odeurs ou les saveurs, et sa forme reste identique dans le temps. Cependant, il a tendance à prendre la couleur des aliments avec lesquels il entre en contact et, s’il se coupe, peut s’abîmer. Ainsi, il n'est pas vraiment adapté aux enfants qui ont déjà leurs premières dents.

Les formes des tétines

La tétine, qu’elle soit en caoutchouc ou en silicone, peut avoir les formes suivantes:
- Arrondie ou en cerise.
- Anatomique.
- Physiologique.
- En goutte.

Elle peut être composée de:
- Un seul trou, pour un débit de lait réduit.
- Deux trous ou un seul trou plus grand, pour un débit légèrement supérieur.
- Trois trous ou plus, pour un débit encore plus abondant.
- Un seul grand trou, pour les premières bouillies et le lait avec des biscuits.
- Un trou en forme d'étoile, pour les bouillies plus denses, telles que les farines de lait et les semoules.

Si nécessaire, il est possible de faire un petit trou en utilisant un outil approprié. Cette opération peut uniquement être réalisée sur les tétines en caoutchouc, car celles en silicone peuvent se casser.

La tétine de trois positions peut fournir trois flux différents, grâce à sa coupe, qui, selon la façon dont est placée la bouche de l'enfant, s’ouvre pour laisser passer une quantité minimale, moyenne ou maximale de liquide. Ainsi, la mère oriente la tétine en fonction des besoins.

Les tétines anti-régurgitation

Une tétine anti-régurgitation est aussi disponible sur le marché, idéale pour donner du lait épais et préparé spécialement pour limiter le phénomène de régurgitation, puisque cette préparation est plus lourde et se dépose directement sur les parois inférieures de l'estomac. L'orifice de ce type de tétine est plus grand, et ses dimensions assurent une bonne irrigation du lait épais.

LES TASSES POST-BIBERON

Pour faciliter le passage de l’enfant du biberon à la tasse, il existe sur le marché des tasses adaptées (fabriquées en polycarbonate ou en polypropylène), qui sont dotées d’une embouchure anatomique et, dans la majorité des cas, de poignées ergonomiques et de systèmes spéciaux anti gouttes à gouttes, qui empêchent le liquide de s'échapper accidentellement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg