Les sièges-auto les plus appropriés pour bébé

Siège-auto pour bébés

Nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter le siège-auto de votre bébé.

 

Le choix du système de retenue pour enfant doit être basé sur le poids de l'enfant, tandis que l’âge doit être un élément d’orientation. La plupart des dispositifs de retenue disponibles suivent la réglementation européenne R44/03 (ou la nouvelle version R44/04), qui définit cinq groupes différents, pour les différentes étapes de la croissance de l'enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Il est important que la tête de l'enfant ne sorte pas du dossier. De plus, les dimensions du siège-auto doivent être appropriées: il ne doit pas être étroit, mais ne doit pas non plus être si grand que l’enfant «flotte» dedans.

- Le dossier de certains sièges-auto peut s'incliner en plusieurs positions, pour plus de confort chez l'enfant.

- Le harnais de retenue doit s’ajuster facilement, pour s'adapter à la constitution du bébé, et doit avoir des éléments d'amortissement, afin de réduire les conséquences en cas d’impact frontal.

- Presque tous les modèles disposent d'une housse qui peut être enlevée facilement pour le nettoyage. D'autres peuvent être nettoyés avec un chiffon humide.

- L’appui-tête doit être matelassé et, dans le cas de sièges-auto combinés, il doit également être réglable en hauteur, pour s’adapter à la croissance de l'enfant. Certains sièges-auto peuvent aussi s’ajuster en largeur.

- L'assise et le dossier doivent être anatomiques et avec des renforcements latéraux, pour une plus grande protection en cas de choc.

- Le siège-auto doit correspondre au poids de l'enfant, et non à son âge.

- Le siège-auto doit pouvoir être fixé facilement et rapidement aux sièges de la voiture. Si vous avez des questions au sujet de son installation, consultez le vendeur.

- Les sièges-auto homologués doivent porter une étiquette orange (généralement à l'arrière) sur laquelle sont détaillés la catégorie du siège-auto (universelle, semi-universelle, spécifique), le groupe, le «E» suivi d'un numéro (en France, le 12), et le numéro d'identification de l'homologation.

Quelques conseils pour une utilisation correcte du siège-auto pour bébé

- Choisissez le siège-auto en fonction du poids du bébé, jamais selon son âge, afin de lui garantir un soutien maximal.

- Il est nécessaire d'adapter le système de retenue de l’enfant à sa croissance progressive: il ne faut pas utiliser un siège-auto si l'enfant a dépassé le poids maximal indiqué par le fabricant.

- Le siège-auto doit être correctement installé dans le véhicule, conformément aux instructions de chaque fabricant: le système de retenue ne doit pas bouger de droite à gauche ou d'avant en arrière pendant son utilisation. Si nécessaire, demandez au vendeur de vous montrer comment installer le siège-auto dans votre propre véhicule.

- La fixation du harnais ou de la ceinture de sécurité doit être adéquate: ils doivent être tendus au maximum, afin d'éliminer tout jeu inutile.

- Si vous disposez d’espace suffisant dans votre voiture, il est conseillé d'installer le siège-auto dans la partie centrale de la banquette arrière, pour éviter les effets d'un choc latéral ou fronto-latéral.

- Ne mettez jamais un siège-auto en face d'un airbag frontal, sauf s'il est désactivé.

- Dans le cas de rehausseurs, assurez-vous que la ceinture de sécurité est bien réglée: elle doit passer au-dessus de la clavicule, sur l'épaule, sans toucher le cou, et aussi bas que possible, au-dessus des hanches et jamais sur le ventre.

- Si vous voyagez avec plus d'un enfant dans le véhicule, n'oubliez pas de les protéger tous, selon les systèmes les plus optimaux et sûrs pour chacun d’entre eux.

- Il est conseillé de remplacer un siège-auto qui a subi un choc à une vitesse supérieure à 15 kilomètres heure, car il n'existe aucune méthode pour vérifier son intégrité.

- Vous devez vérifier si la voiture est équipée d’un troisième point de fixation Top Tether pour Isofix. Si c'est le cas, vous utiliserez un siège-auto avec une homologation universelle, qui comprend une ceinture Top Tether pour le fixer dans le troisième point d'ancrage. Sinon, vous utiliserez un siège-auto Isofix homologué pour deux points d'ancrage, en veillant à ce que votre véhicule apparaisse dans les voitures homologuées pour elle.

banner bebe