Choisir le lit à barreaux de votre bébé

Lit de bébé à barreaux

Lorsque le berceau ou le couffin deviennent trop petits, il est temps que votre bébé passe à un lit à barreaux. Ceux-ci peuvent également être utilisés dès la naissance jusqu'à l'âge de deux ou trois ans, tout en respectant certains critères. Voyons lesquels.

 

Lorsqu’ils sont tout petits, les bébés dorment beaucoup. Il est donc indispensable que leur repos soit optimal. Pour les premiers mois, certains parents optent pour un berceau ou un couffin, tandis que d’autres préfèrent directement le lit à barreaux. Mais à trois ou quatre mois, le bébé devrait dormir dans un lit à barreaux.

Nous vous indiquons les caractéristiques techniques à prendre en compte pour que le lit à barreaux soit sûr, confortable et pratique.
 

Lit bébé : les barreaux

Pour garantir une bonne protection et respecter les normes européennes, les barreaux du lit bébé doivent:

- Être équipés de barreaux séparés entre eux par une distance comprise entre 4,5 et 6,5 centimètres. C’est la distance de sécurité pour que les bébés ne puissent pas passer la tête à travers les barreaux et se faire mal.

- Faire au moins 60 cm de haut, calculés à partir de n'importe quel point du lit,  pouvant être utilisé par le bébé pour se mettre debout.

- Être lisses et ne comporter aucun élément que le bébé pourrait attraper.
 

Lit bébé : le sommier

Le plus important est que le sommier du lit bébé soit solide et rigide, c'est-à-dire qu'il ne puisse pas se déformer, afin de favoriser un développement sain de la structure osseuse et musculaire du bébé. Voici les types de sommier que vous pourrez rencontrer :

- En treillis métallique. Il doit être de bonne qualité car il a tendance à s’affaisser avec le temps, puis céder. Il doit être galvanisé.

- Avec des lattes en bois. Elles laissent passer l'air à travers le matelas et assure un bon maintien car elles se déforment difficilement.

- Avec une seule planche en bois. Elle doit être suffisamment épaisse pour supporter le poids du bébé.

Lit bébé : le matelas

Le matelas du lit de bébé ne doit pas être trop mou ni s’affaisser sous le poids du bébé. Il doit être rigide, uniforme et confortable. Cela signifie qu'il doit s'adapter aux courbes du corps, en les suivant, mais sans les accentuer. Les matelas peuvent être:

- À ressorts. C'est le matelas le plus utilisé. Il se conserve bien s’il est de bonne qualité.

- En fibres naturelles, à savoir la laine, le coton (plus fréquent) ou la mousse de latex.

- En fibres synthétiques, spécialement conçu pour cette utilisation.

En ce qui concerne l'épaisseur du matelas, cela dépend de l'âge du bébé:

- Un matelas en mousse de trois ou quatre centimètres d'épaisseur, reposant sur un sommier rigide, convient à un nourrisson.

- Un matelas pour un enfant âgé de deux à trois ans doit faire au moins six centimètres d’épaisseur.

- Le rembourrage doit pouvoir être accessible; le matelas doit donc pouvoir s’ouvrir afin de regarder à l’intérieur. Le matelas doit être recouvert d'une housse qui s’enlève et se nettoie facilement.
 

 

Lit bébé : les matériaux et les vernis

Il est essentiel que les lits à barreaux soient fabriqués avec des matériaux non-toxiques et non-irritants. Il doit également être en parfait état et ses parties métalliques doivent être galvanisées. Les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication de lits à barreaux sont:

- Le bois : le plus utilisé est le hêtre naturel ou le hêtre vernis ou laqué

- Le métal : les lits à barreaux métalliques sont en fer laitonné, pour avoir une apparence laiton, et avec une couche d’émail de couleurs.

- La peinture : les vernis et les laques doivent être non-toxiques, tout comme les émaux.

Si vous souhaitez décrouvrir les modèles présents sur le marché, vous pouvez faire un tour sur la section Berceaux pour bébés de la Boutique de Bébés et Mamans.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe