Changer bébé et lui donner son bain sont des activités que vous allez réaliser tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Pour que ces moments restent agréables et relaxants, il va vous falloir choisir un matériel sûr et solide. Découvrez notre guide complet pour bien choisir la baignoire et la table à langer de votre enfant.

 

Pour bébé, le change de la couche et le bain ne sont pas simplement des moments d’hygiène, ce sont aussi des moments de plaisir et de complicité avec sa maman ! Il convient donc de bien choisir le matériel que vous allez utiliser pour qu’il se sente en toute sécurité.

Afin de répondre à tous les besoins des parents, les spécialistes de la puériculture ont développé une large gamme de produits et d’accessoires, baignoires et tables à langer combinées ou individuelles, rigides ou gonflables, etc… Même si toutes les normes sont en général respectées, prenez le temps de vous assurer de certains points au moment de l’achat.

 

Baignoires bébé et tables à langer : les points à vérifier au moment de l’achat

Avant d'acheter la baignoire de bébé et la table à langer, assurez-vous d’un certain nombre de points indispensables notamment concernant les normes de sécurité et de règlementation. Nous vous en rappelons quelques-uns :

- Il est préférable que la baignoire bébé soit en polypropylène (substance thermoplastique qui garantit l'hygiène). Assurez-vous qu’elle est résistante (c'est-à-dire qu'elle ne se déforme pas avec le temps) et que sa structure est stable.

- La baignoire bébé doit avoir une forme anatomique pour permettre à bébé de se tenir bien assis et d’éviter ainsi de glisser sous l’eau.

- Si la baignoire bébé dispose d’un tuyau d’écoulement, vérifiez qu’il ne fuit pas et que le bouchon obstrue parfaitement le trou. Si ce n'est pas le cas, elle doit être suffisamment maniable pour pouvoir la vider sans renverser de l'eau sur le sol.

- Les accessoires de la table à langer doivent être amovibles (casiers porte-objets, porte-serviettes, etc.) et les tiroirs doivent pouvoir s’utiliser facilement, même avec une seule main.

- Le matelas de la table à langer ne doit pas glisser.

- Toutes les parties de la structure qui composent la baignoire bébé et la table à langer, même les surfaces d’appui, doivent être lavables et facilement accessibles pour le nettoyage.

- Si vous optez pour une table à langer ou pour un meuble muni de roues, vérifiez qu'elles tournent bien, ne restent pas coincées et que le frein bloque efficacement le mouvement du meuble.

 

Normes de sécurité de la baignoire bébé

La plupart des baignoires bébé sont soumises à des tests qualité pour évaluer leur conformité aux normes des pays européens (norme NFS en France, BSI en Grande-Bretagne et DIN en Allemagne). On vérifie donc :

- La stabilité de la baignoire bébé : la baignoire-table à langer doit rester ferme et stable lorsque bébé s’y trouve, même en cas d’intervention extérieure, par exemple, si s’accroche à la structure.

- L'absence de parties pointues : elles peuvent blesser l'enfant.

- L'absence d’espaces dangereux et d’orifices d’un diamètre permettant à l'enfant d'y introduire ses doigts.

- La non-toxicité des matériaux : ils pourraient entrer en contact avec la bouche du bébé.

 

Normes de sécurité de la table à langer

La norme européenne EN 12221-1/2 réglemente les exigences de sécurité des tables à langer et des baignoires-tables à langer :

- On s’assure ainsi que l’enfant :

1/ Ne risque pas de rouler et tomber de la table à langer.

2/ Ne puisse glisser ses doigts, ses bras ou ses jambes dans un des orifices de la table à langer ou ne se coince les doigts lorsqu’elle se referme.

- Les tables à langer doivent en outre avoir au minimum deux roues et deux pieds, ou bien quatre roues dont au moins deux munies d’un système de blocage.

 

Modèles de baignoires bébé

Les fabricants proposent plusieurs modèles de baignoires bébé :

- Baignoire bébé à poser sur n'importe quelle superficie plane, horizontale et stable ; les baignoires doivent disposer d'un fond antidérapant.

- Baignoire bébé adaptable à la baignoire familiale : on pose directement la baignoire en appui sur le bord ou bien à l'aide d'un châssis métallique réglable ou d'un tréteau.

- Baignoire bébé gonflable : cette baignoire peut aussi servir de piscine. C’est une bonne alternative en cas d'espace limité ou en voyage. En PVC et peintures antitoxiques, on les dégonfle après utilisation. Ces baignoires bébé doivent impérativement être pourvues d'une valve de sécurité.

- Baignoire bébé avec support pliable en tubes d'acier ou en bois : ces baignoires bébé doivent être pourvues de freins.

 

Modèles de tables et matelas à langer

- Le coussin à langer : est un petit matelas fabriqué avec des matériaux lavables, mous et résistants (en général en gomme-éponge doublé de PVC non toxique). Certains coussins à langer disposent d'une « ceinture de sécurité ».

- Le matelas-change : c'est le modèle de base ; on peut le poser sur n'importe quelle superficie plane relativement grande et stable.

- Table à langer gonflable : très utile lorsque l’on voyage, cette table à langer est fabriquée en PVC ; elle est pourvue d'une valve de sécurité et se dégonfle après usage. Choisissez un modèle muni de poches pour pouvoir ranger les produits pour le change, plus pratique.

- Table à langer sur pieds : ce type de tables à langer est particulièrement adapté en cas de manque d'espace à la maison ou en voyage. Sur pieds, on aussi bien la poser sur une table qu’en appui sur les bords de la baignoire familiale, sur le berceau ou dans la voiture (elle dispose de fermoirs réglables). Certains modèles disposent de compartiments individuels permettant de ranger tout le nécessaire pour les soins de bébé. Elle occupe très peu d'espace une fois fermée.

- Le sac à langer : il s'agit d'un sac avec des compartiments pour ranger les couches et les biberons et comprenant un matelas à langer pliable. Il existe aussi en version sac à dos.


Baignoire bébé & table à langer : les deux-en-un

Il s’agit de combinés baignoire bébé / table à langer. Plusieurs modèles sont disponibles :

- Pliable : l’armature en forme de X peut se plier pour prendre moins d’espace une fois rangée. Une fois que l’on en a fini avec la baignoire, on l’extrait et on rabat la superficie plane qui correspond à la table à langer. Certains combinés sont également pourvus d’un sac de rangement. Assurez-vous que ces modèles disposent de pattes antidérapantes.

- Rigides : ces combinés disposent en général de nombreux casiers de rangement très pratiques et sont pourvus de freins.

- Pour baignoire : la baignoire et le matelas à langer sont montés sur un châssis métallique pliable qui s'adapte parfaitement à la baignoire familiale.

Beaucoup de ces modèles, pliables ou non, peuvent aussi s’installer au-dessus du bidet, ce qui permet d’évacuer plus facilement l’eau de la baignoire après le bain.

 

Baignoire bébé & table à langer : Les meubles, hyper-complets

La baignoire et la table à langer sont intégrées dans un meuble qui, une fois fermé, a l’apparence d’une commode classique.

La table à langer étant rabattable (que l’on ne voit alors plus), elle doit disposer d'un système de sécurité l’empêchant de se refermer malencontreusement sur la baignoire au moment du bain.

Ce genre de meubles est en général pourvu de roues, de freins et de rangements permettant d’y laisser tous les produits dont bébé a besoin.

Les tiroirs s'ouvrent sur des guides métalliques ou en plastique afin de pouvoir s’ouvrir et se refermer avec une seule main, pendant que l'autre tient le bébé.

Pour une plus grande sécurité, assurez-vous que les coins du meuble sont arrondis et qu’il ne contient aucun produit toxique.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé