Bien choisir la chaise haute de bébé

Maman qui donne à manger à son bébé assis dans sa chaise haute

Il est temps de passer des bras de maman et papa à la chaise haute, dans laquelle votre bébé pourra manger seul comme un grand. Passons en revue les critères à prendre en compte lors du choix de la chaise haute de votre bébé.

 

La chaise haute est un produit essentiel pendant les premières années de bébé. La chaise haute peut commencer à être utilisée à partir des six mois de bébé, c'est-à-dire quand il est capable de s'asseoir par lui-même. De cette façon, vous lui offrez une position confortable pour manger sa bouillie, jouer ou encore profiter de quelques moments de repos.

Si la chaise haute de votre bébé est réglée à la bonne taille, vous pourrez donner à manger à votre enfant de façon bien plus confortable car vous resterez assise sans être obligée d'effectuer des mouvements de torsion et de flexions peu orthodoxes vers son transat ou les bras de papa. Si la chaise haute est munie d’un plateau, celui-ci fera office de mini-table pour votre bébé et, une fois nettoyé, il sera également une fantastique surface de jeu pour bébé.

Lorsque votre bébé sera un peu plus grand, vous pourrez retirer le plateau afin de lui permettre de manger à la table avec les grands, tout en restant assis dans sa chaise haute en toute sécurité. Ce changement sera pour votre bébé une source de fierté, ainsi qu’une avancée dans sa socialisation. Les parents aussi seront très fiers de voir leur tout petit à table avec eux, et vous lui pardonnerez les nombreuses «catastrophes» qui ne manqueront pas d’arriver (nourriture sur les murs, assiette renversée, verre tombé par terre...).

 

De quel matériau doit être faite la chaise haute de bébé ?

Au moment d'acheter une chaise haute, en plus de bien vérifier qu’elle est pratique et fonctionnelle, vous devez aussi tenir compte d'autres facteurs. Selon le matériau avec lequel elles ont été faites, votre choix peut se porter sur trois types distincts de chaises hautes.

Les chaises hautes mixtes
- Ce sont des chaises hautes dont la structure est en plastique (le polypropylène est souvent utilisé) et le nylon est utilisé pour les jointures qui sont sujettes à de fortes tensions.
- Une autre possibilité est que ces chaises aient une structure en métal (tubes en acier), qui offrent des garanties optimales concernant la résistance et l’hygiène, et dont les joints sont recouverts par des matériaux plastiques.

Les chaises hautes en plastique
Il existe des chaises hautes entièrement en plastique et très résistantes, hygiéniques et légères.

Les chaises hautes en bois
Les chaises en bois se marient parfaitement avec n'importe quel décor et atmosphère, et ont une longue durée de vie. Les parties rembourrées sont généralement combinées avec du PVC, qui est un matériau non toxique et lavable, ou avec du coton, tissu naturel qui favorise la transpiration de bébé.

Caractéristiques de base concernant les chaises hautes pour bébé

Chaises hautes pliantes ou fixes
Les chaises fixes sont une excellente solution si vous disposez de l’espace suffisant. D’autres chaises hautes peuvent être pliées, prenant ainsi moins de place et pouvant être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées par bébé. De même, si vous prévoyez une sortie week-end, ces chaises hautes pliables vous seront de grande utilité car vous pourrez les ranger sans difficulté dans votre voiture.

Chaises hautes réglables
De nombreux modèles ont un siège réglable en hauteur, ce qui permet de répondre aux besoins du moment et d'utiliser la chaise haute comme une simple chaise.

Chaises hautes avec un dossier inclinable
Ce mécanisme permet au bébé de se sentir plus à l'aise, et même de se reposer un peu s’il est fatigué. Toutefois, la chaise haute ne peut pas remplacer le lit, où vous devez mettre votre bébé s’il dort vraiment. S'il est vrai que, à l'heure actuelle, les chaises sont pratiques et confortables, pour un bon développement de votre bébé les pédiatres conseillent de ne pas laisser le bébé durant plus d'une demi-heure de suite dans une position qui limite ses déplacements. Pour se développer, bébé a besoin d’exercer librement toutes les parties de son corps.

Chaises hautes avec un grand siège confortable
Les derniers modèles prennent également en compte la croissance de l'enfant, et offrent une assise spacieuse et confortable, qui vous permettra d’utiliser la chaise haute lorsque votre bébé aura trois ou quatre ans. Ces chaises hautes ont également divers accessoires, comme par exemple un rehausseur, destiné aux tout-petits pour qu’ils puissent s'asseoir correctement, et qui pourra être enlevé lorsque l'enfant aura grandit.

Chaises hautes transformables et évolutives
Sur le marché, il existe aussi des chaises conçues pour être utilisées lorsque l'enfant grandit. Ces chaises hautes peuvent être transformées, par exemple, en fauteuils confortables que votre enfant pourra utiliser pendant une longue période. D'autres modèles peuvent être réglés en hauteur, de sorte que la chaise haute de votre enfant va grandir à mesure que votre bébé grandit, pour finalement se transformer en véritable chaise pour adulte.

Par ailleurs, quelques chaises hautes disposent également d'un plateau qui peut être enlevé et réglé dans différentes positions, à la fois pour que papa et maman puissent asseoir leur bébé ou le sortir plus facilement, mais aussi pour s’adapter à la croissance de l'enfant. D'autres, cependant, ne possèdent pas de plateau, car elles sont conçues pour que le petit puisse s'asseoir et manger à table avec ses parents.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe