Le transat de bébé

Bébé dans son transat

Les transats pour bébé, qui reposent sur le sol, s'avèrent très utiles et indispensables. Que ce soit pour jouer ou pour se détendre, ils garantissent à votre enfant un confort et une sécurité maximale.

 

Que ce soit pour dormir, pour manger ou pour observer son papa et sa maman quand ils sont à la maison,la chaise-haute est un allié indispensable et il représente une bonne alternative au berceau ou à la nacelle de la poussette. Le transat est pratique et fonctionnel, aussi bien à la maison qu'à l'extérieur, à la campagne ou sur la plage. Il permet de maintenir votre bébé en position semi-inclinée et permet à la maman de le contrôler à tout moment, alors qu'elle fait d'autres activités dans la maison.

En outre, jusqu'aux six mois de votre enfant, c'est-à-dire jusqu'à ce que votre bébé soit capable de s'asseoir tout seul, le transat représente également une chaise-haute de substitution tout à fait valable lorsque vous lui donnez sa bouillie. En effet, le transat est plus léger que la chaise-haute, ce qui fait qu'il peut être déplacé plus facilement, même avec l'enfant assis dedans (assurez-vous que la ceinture soit toujours bien bouclée).

 

À partir de quel âge peut-on commencer à utiliser le transat pour bébé ?

Vous pouvez utiliser le transat dès la naissance et jusqu'au 6 mois de votre enfant, ou bien jusqu'à ce que votre bébé pèse 9 kilos.

 

Quels sont les différents éléments du transat ?

Le transat est composé d'une structure en métal ou en plastique rigide et d'un siège rembourré et anatomique. En général, il est pourvu d'une ceinture avec un séparateur pour les jambes, ainsi que de anses permettant de le soulever et le déplacer.

Dans la plupart des modèles, la base de support et le châssis sont en métal, généralement en tube d'acier ou d'aluminium, mais il existe également des modèles avec une structure en plastique rigide. Le châssis peut aussi avoir une fonction de bascule, qui peut être désactivée par des cales spéciales.

Le siège est composé d'un rectangle de tissu rembourré qui incorpore un noyau rigide, en matière plastique ou en bois, pour offrir un meilleur soutien au dos de votre enfant. D'autres modèles n'ont pas ce noyau rigide mais offrent un siège ergonomique qui s'adapte au corps du bébé. Le siège dispose également d'une housse amovible et lavable.

La ceinture de sécurité, qui dispose généralement d'un séparateur entre les jambes, retient l'enfant dans le siège et évite ainsi les chutes dangereuses.

Les poignées permettent un transport facile du transat et du bébé.

En général, le dossier peut s'incliner dans diverses positions, voire même jusqu'à l'horizontale, position idéale pour dormir.

Dans de nombreux transats, la structure est pliable et dispose d'un double verrouillage de sécurité pour empêcher sa fermeture accidentelle.

Parfois, le transat comprend divers accessoires : plateau, appuie-tête, poches, coussins latéraux, ombrelle...

 

Comment utiliser le transat en toute sécurité ?

Les transats ne peuvent être considérés comme sûrs que s'ils sont utilisés correctement.

Superficies de soutien. Le transat doit toujours être placé sur le sol, jamais sur une autre surface rigide, même si elle est large et plate. Vous ne devez jamais le mettre sur un fauteuil ou un canapé car il serait alors en déséquilibre.

Dans la voiture. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser le transat en voiture. Seuls des systèmes de rétention homologués peuvent être installés en voiture. En revanche, de nombreux modèles de sièges auto peuvent également être utilisés à la maison comme substitut au transat.

Les systèmes de sécurité. Quel que soit l'endroit que vous choisissez pour placer le transat, vous devez le bloquer dans la position désirée, et vous devez attacher les sangles autour de votre enfant. Et n'oubliez pas que vous ne devez jamais laisser votre enfant sans surveillance.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Anne

    Une honte votre article ignoble !
    Même si le transat est très pratique au quotidien, vous n'indiquez pas qu'il est à utiliser avec modération pour prévenir la tête plate et ne pas trop limiter bébé dans ses mouvements... à un passage, vous écrivez même qu'il est à utiliser jusqu'au 4 mois, environ jusqu'à ce que bébé se tienne assis !!! D'où un bébé s'assoit seul à 4 mois, il commence tout juste à se retourner !
    Bref, comme souvent, article inutile et mauvais

  • Invité - Mama

    Moi mon bébé a 2 mois et depuis le début je le tenais dans les bras ou l’allongeais sur le canapé quand je fesait quelque chose , au final se me stressai plus qu’autre chose ! J’ai in transat depuis 1 semaine et depuis la vie a changer , je peux dîner avec mon mari trenquil , faire quelques taches ménagères sans stress et surtout je n’ai plus mal au dos à force de porter bébé h24 !!!

  • Invité - Mama

    Marie petit je ne suis pas d’accord avec vous , vous ne pouvez pas affirmé qu’une chose tel quel soit ne sert a rien uniquement parce que vous ne l’avez pas utilisée ou pare que vos ne voulez pas l’utilisé!
    Chacun fait comme il veut et pour ma part je trouve que cette article n’est pas ‘complètement inutile’ bien au contraire !

  • Invité - Marie Petit

    Je n'ai jamais eu besoin de cet outil qui en plus utiliser à outrance peux engendrer une tête plate !!

    j'ai préféré poser bébé au sol quelques minutes quand c'était nécessaire ou dans son lit d'appoint, sinon je le portais quand il le demandais et je n'ai pas donner d'autre nourriture que du lait avant 6 mois comme le recommande l'OMS, à cet âge il tenais très bien assis dans sa chaise haute.

    Cet article est complétement inutile à mon sens, mieux vaux la motricité libre qu'un bébé entravé dans une position tous sauf naturelle

  • Invité - audkelmi

    Bonjours je m appelle Audrey j ai 21 ans maman du petit princesse kelly née le premier novembre pour 3kg540 49cm
    Premier bb

banner bebe