Le matériel essentiel pour que votre bébé dorme en toute sécurité

Bébé dans son berceau

L'une des choses qui préoccupe souvent le plus les parents est que leur bébé dorme en toute sécurité. Voici une liste de tout ce qu’il vous faut pour aménager correctement la chambre de bébé.


Le nouveau-né a besoin de certaines choses indispensables pour répondre à ses besoins. Au moment de le mettre au lit, il est important que vous disposiez de tout le nécessaire pour lui assurer un sommeil paisible et en toute sécurité. Voici ce qu’il vous faut pour que votre bébé dorme comme un petit ange:

Le berceau
Il est idéal quand le bébé est encore très petit. L’espace étant réduit, il se sent plus protégé et donc en sécurité. Vous pouvez l'utiliser jusqu’à l’âge de six mois.

La literie pour le berceau
Vous aurez besoin de deux draps housse et d'une gigoteuse.

Le lit bébé
Lorsque votre bébé sera un peu plus grand et aura besoin d’un peu plus d’espace, alors vous pourrez le passer dans un lit pour bébé. Il est important que celui-ci respecte la norme européenne. S’il s’agit d’un lit à barreaux, ceux-ci devront être espacés de 4 à 7 cm pour empêcher que l'enfant ne puisse y passer la tête.

Le matelas
Il doit être semi-rigide et mesurer environ 10 cm d’épaisseur. Il est déconseillé d’utiliser un matelas qui a déjà servi car il pourrait être déformé et cela serait préjudiciable au dos de votre bébé.

La literie pour le lit bébé
Vous aurez besoin de trois draps housse et d'une gigoteuse. Il est déconseillé d'utiliser un tour de lit (si vous avez un lit à barreaux) car le bébé pourrait s'étouffer en calant sa tête contre le lit.

La turbulette, gigoteuse ou sur-pyjama
Elle évite que le bébé ne se découvre pendant la nuit et le garde ainsi toujours au chaud.

Les tétines
Si votre bébé a l’habitude d’utiliser une tétine, gardez en une ou deux à portée de main, au cas où.

Le babyphone ou écoute-bébé
Idéal pour plus de sécurité, car il permet d'écouter le bébé tout en faisant autre chose ou lorsque l’on se trouve dans une autre pièce de la maison.

La veilleuse
Très utile pour que le bébé n’ait pas peur dans l’obscurité.

L’humidificateur
Idéal pour assurer une atmosphère optimale dans la chambre de bébé.

Le mobil
Il permet à votre bébé de se divertir et développe ses sens.

Vous pouvez trouver une sélection de tous ces produits dans la Boutique de Bébés et Mamans !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour Deniel et Sandy,
    Nous venons de modifier l'article en tenant compte de vos commentaires. Merci beaucoup d'avoir souligné ce point.
    Sophie.

  • Invité - Deniel

    Je viens de lire votre article et je réagis exactement comme Sandy. On nous a dit et redit à la maternité qu'il ne fallait pas mettre de tour de lit. Le babyphone me fait également réagir car il diffuse des ondes. Je pense qu'il serait bon que vous l'indiquiez et que vous conseilliez aux mamans et papas d'en choisir un qui diffuse le moins d'ondes possible. Pour ma part, je demanderai à l'assistante maternelle qui en utilise un de ne pas le mettre à proximité immédiate de la tête de notre bébé. Chez nous, nous n'en utilisons pas car pour l'instant, notre puce partage notre chambre.

  • je ne comprends pas vous marquez : "- La literie pour le lit bébé. Vous aurez besoin de trois draps housse et d'une gigoteuse, ainsi que d'un tour de lit si vous avez un lit à barreaux. " alors que j'ai vu un reportage sur France 5 "allo docteur" comme quoi le tour de lit est dangereux car risque de mort subite du nourrisson possible jusqu'à l'âge de 2 ans, à cause d'étouffement si l'enfant appuis son nez dans l'angle du tour de lit.

banner bebe