Tricycle : choisissez le vôtre !

Deux enfants jouent avec un tricycle

Votre enfant vous demande un tricycle, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Tricycle évolutif, avec remorque, avec ombrelle... Nous vous aidons à trouver celui qui conviendra le mieux à votre bébé.

 
L'un des jouets préférés des tout-petits est sans aucun doute le tricycle : en plus de s’amuser, ils apprennent à pédaler, ce qui est la première étape avant de savoir monter à bicyclette. Avec ses trois roues qui lui offrent une grande stabilité, le tricycle est un véhicule très sûr pour les enfants qui apprennent ainsi à prendre de la vitesse et à conduire sans danger. Il existe de nombreux modèles de tricycles sur le marché : convertible, évolutif, inclinable, avec remorque, avec ombrelle... Alors comment choisir celui qui sera le mieux adapté à votre petit ?

Tricycle : comment choisir ?  

- La stabilité du tricycle. Le tricycle doit offrir une excellente stabilité pour permettre à l'enfant de garder sans effort son équilibre. Si ce n’est pas le cas, il risque de tomber et avoir peur de remonter dessus.

- Un tricycle adapté à l’âge de l’enfant. Le tricycle doit être conçu en fonction de l'âge de l'enfant. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles évolutifs, c’est-à-dire qu’ils sont modulables et « grandissent » avec l'enfant ; certains sont même pourvus d’éléments de sécurité, comme des harnais par exemple, pour éviter les chutes.

- Le confort du tricycle. Le tricycle doit être confortable pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Les modèles actuels ont beaucoup de succès car on peut y adapter un manche, ce qui donne plus de tranquillité à l’adulte qui peut, dans les premiers temps, manœuvrer lui-même le tricycle ; lorsque l’enfant grandit et contrôle mieux son véhicule, on retire le manche.

- La commodité du tricycle. Le tricycle doit être adapté à votre logement : vous ne choisirez probablement pas le même modèle si vous habitez en appartement que si vous vivez dans une maison avec un jardin. Dans le premier cas, par exemple, le bruit que fait le tricycle sera un élément important si votre enfant circule à l’intérieur.

- La sécurité du tricycle. Le modèle de votre tricycle doit être homologué : il ne doit pas contenir de petites pièces susceptibles de se détacher et que l’enfant pourrait porter à la bouche. Il est également important que le guidon soit en caoutchouc pour éviter de blesser la paume de ses mains.
 

Tricycle:  les avantages

Faire du tricycle est tout à fait bénéfique pour les enfants :

- Ils pratiquent une activité physique et ainsi renforcent leur cœur et musclent leurs jambes.

- Ils acquièrent de l’équilibre et apprennent à coordonner bras et jambes.

- Ils mettent en pratique leur capacité d'attention et leurs réflexes.

- Ils gagnent en confiance au fur et à mesure qu’ils apprennent à maîtriser le tricycle et constatent qu’ils ne tombent pas.

- Faire du tricycle permet aux enfants de se dépenser physiquement, de façon saine et amusante.

Tricycles évolutifs et vélos

Les tricycles évolutifs « grandissent » avec l'enfant, c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour s’adapter à son développement : l’enfant apprend d’abord à conduire et manœuvrer jusqu’à savoir pédaler tout seul, sans l’aide de papa et maman. Le tricycle est donc un produit particulièrement apprécié des parents pour sa durée de vie.

De nombreux modèles de tricycles sont équipés d’un long manche permettant aux parents de contrôler plus facilement les premiers tours de pédalier de leur tout-petit ; dès que l’enfant contrôle bien son véhicule, on retire le manche. Certains tricycles incorporent également des éléments de sécurité, comme, par exemple, un harnais qui évite à l’enfant de tomber et qui peut, par la suite, être enlevé.

Lorsque l’enfant est plus grand, vous pouvez passer au vélo. Quand vous achetez le premier vélo de votre tout-petit, tenez compte de ces quelques points :

- L’enfant ne doit pas avoir de difficulté pour monter ou descendre de son vélo ;

- L’enfant doit toujours être installé de façon sûre et confortable sur son vélo ;

- Ne choisissez pas un vélo trop grand ;

- Assurez-vous que le premier vélo de votre enfant soit équipé de petites roues à l’arrière, bien utiles les premiers jours /semaines d’utilisation.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe