Les couches lavables

Couches

De plus en plus de jeunes mamans optent pour les couches en tissu : réutilisables, elles sont, à long terme, plus économiques et contribuent à la protection de l’environnement. Voyons ici quels sont les avantages et les inconvénients des couches lavables.


Les jeunes mamans sont, chaque année, de plus en plus nombreuses à abandonner les couches jetables au profit des couches en tissu dans un souci d’économie, mais aussi de respect de l’environnement. Si l’investissement peut paraître au début conséquent, à long terme l’opération semble rentable. Les couches se lavent à l’eau et au savon doux ; mieux vaut éviter les détergents qui pourraient irriter la peau délicate de bébé.

Afin de vous aider à choisir, vous trouverez dans cet article les avantages et les inconvénients des couches lavables.

Couches lavables : les avantages

- Les couches lavables sont saines : les tissus naturels utilisés pour la fabrication des couches en tissu, telles que le coton, la flanelle ou encore le bambou, ne provoquent pas d'allergies et évitent les irritations sur la peau de bébé. Ainsi, les couches en tissu sont moins susceptibles de provoquer un érythème fessier et, lorsqu’il fait chaud, notamment en été, empêchent bébé de trop transpirer.

- Les couches lavables sont écologiques : réutilisables, les couches en tissu contribuent à la protection de l’environnement. On peut même les utiliser pour plusieurs enfants.

- Les couches lavables sont économiques : Si elles impliquent un investissement important au premier achat (plus chères que les couches jetables), les couches jetables sont à long terme plus économiques.

Couches lavables : les inconvénients

- Les couches lavables sont malsaines : certains médecins considèrent en effet que les couches en tissu sont peu recommandables car moins absorbantes, l'urine et les matières fécales sont mélangées, ce qui peut facilement entraîner un érythème fessier. Les pédiatres reconnaissent cependant que des irritations surviennent également avec des couches jetables. Pour l’éviter, le mieux est encore de changer souvent la couche de bébé, qu’elle soit en tissu ou jetable.

- Les couches lavables sont contraignantes : les couches en tissu doivent être lavées et sont donc moins pratiques que les couches jetables. À cela il faut ajouter les dépenses en eau et en savon.

- Les couches lavables sont peu commodes en voyage : garder une couche sale après avoir changé bébé n’est pas très agréable. C’est pourquoi de nombreuses mamans adeptes des couches en tissu préfèrent tout de même les couches jetables lorsqu’elles ne sont pas à la maison.

Couches lavables : les différents modèles

Il existe différents types de couches en tissu:

- Couches lavables plates : on peut les utiliser durant toute la petite enfance jusqu’à ce que l’enfant soit propre. Très simple d’utilisation, il suffit de plier la couche en trois, d’y déposer un feuillet et de l’intégrer dans un couvre-couche avant de la mettre à bébé. Elles sont en générale vendues par douzaine.

- Couches lavables moulées ou préformées : au lieu d'être rectangulaire, comme les couches-culottes pré-pliées, elles sont courbes. C’est la couche la plus absorbante. Elle doit obligatoirement être utilisée avec un couvre-couche.

- Couches lavables à poche : il suffit de glisser l’insert absorbant dans la poche de la couche conçu à cet effet.

- Couches lavables tout en un (TE1) : la TE1 est aussi facile d’utilisation qu’une couche jetable. Les parties absorbantes et imperméables sont cousues ensemble, il n’y a donc rien à préparer. Par contre, il faut tout laver à chaque change et elle est un peu plus chère que les autres.

- Couches lavables tout en deux (TE2) : c’est une combinaison entre la couche « Tout en un » et la couche à poche. À la différence de la TE1, il n’est pas nécessaire de tout laver à chaque change.

- Couches lavables tout en trois (TE3) : c’est la dernière génération de couches lavables. Elles sont formées d’un insert pré-plié que l’on fixe directement sur la couche (par des pressions)


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Merci pour les infos sur les couches lavables, mais que pensez-vous des jetables... certains disent que ça revient plus cher. Est-ce vraiment le cas quand on prend en compte l'énergie pour laver, la facture pour l'eau et autres facteurs. Je voudrais bien avoir des avis ou un article sur le sujet.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Mathias

banner bebe