Écharpes de portage : des astuces pour porter un bébé

Une maman porte son bébé en écharpe

Porter bébé dans une écharpe de portage est une pratique que de plus en plus de parents adoptent, car les avantages de cette méthode sont nombreux. Être si proches de leurs parents permet aux bébés de se sentir plus calmes, en sécurité et protégés. Mais quelles formes de portage existent-ils ?

 

Si vous faites partie de ces mamans qui veulent toujours avoir leur bébé à proximité ou qui veulent le porter bien serré, nous vous proposons quelques astuces pour savoir comment bien porter bébé. Tout d'abord, sachez qu'il existe différents systèmes de portage qui offrent une bonne position au bébé : le porte-bébé ergonomique, l’écharpe de portage et le Mei Tai. Cette position imite la posture d’une grenouille. Elle est appelée ainsi parce que les fesses du bébé se situent au niveau de votre nombril et sa tête sous votre menton.

(Ça peut vous intéresser : Ce qu’il faut savoir pour partir en promenade avec bébé)

 

Porter bebé : une manière naturelle et sûre

Chaque fois que le portage est évoqué, on dit qu'il doit être naturel et sûr. Mais qu'est-ce qu'on appelle un portage sûr ? Bien sûr, il ne s'agit pas d'attacher bébé sur vous ou de lui mettre un casque, mais pour un portage en toute sécurité voici quelques recommandations :

• Vous devez ajuster le porte-bébé au maximum, pour éviter les déplacements éventuels de bébé et favoriser la bonne répartition de son poids.

• Entraînez-vous. Les répétitions à la maison devant un miroir vous donneront confiance en vous.

• Choisissez toujours un porte-bébé adapté au stade de développement dans lequel se trouve votre bébé.

• Tenez bien le dos de bébé en respectant sa courbure naturelle.

• Assurez-vous que son menton soit séparé de votre poitrine et qu'il ne s'enfonce pas contre vous. Les voies respiratoires doivent rester libres.

• Méfiez-vous des obstacles et des irrégularités de la route. En portant votre bébé, votre champ de vision est réduit et vous devez redoubler d’attention.

 

(Ça peut vous intéresser : Se promener avec un enfant en hiver : comment l'empêcher de tomber malade ?)

 

Comment choisir le bon porte-bébé ou la bonne écharpe de portage

L’âge, le poids ou toute intolérance possible de votre bébé sont les premières choses à considérer avant de vous décider entre une méthode ou une autre. Sur cette base, vous pouvez choisir la méthode de portage qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant.

• L’écharpe de portage peut être une bonne option, car elle permet au bébé d'être porté de manière confortable et respecte sa physiologie. En le portant dans une position plus élevée, le bébé peut être plus attentif à ce qui se passe autour de lui.

• Le Mei Tai est d'inspiration asiatique. C’est un tissu qui comprend quatre longues bandes nouées pour porter le bébé.

• Le porte-bébé doit être ergonomiquement conçu pour respecter la physiologie du porteur et du bébé, comme par exemple le porte-bébé One Air physiologique de Babybjorn.

 

7492-concours-pour-gagner-porte-bebe-one-babybjorn 5

7492-concours-pour-gagner-porte-bebe-one-babybjorn 6


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe