Les enfants, surtout quand ils sont très petits, peuvent souffrir d’un coup de chaleur lorsqu’ils sont exposés trop longtemps au soleil.

 

Le fait d'exposer un enfant à de très hautes températures, en particulier si le taux d’humidité est très élevé, ou si l'enfant réalise une activité physique intense, peut être à l’origine de troubles, dont certaines très graves, comme dans le cas du coup de chaleur. Les enfants, surtout quand ils sont très petits, sont susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur car ils ne transpirent pas beaucoup et n’évacuent donc que très peu le surplus de chaleur.

Les symptômes du coup de chaleur

Les symptômes du coup de chaleur apparaissent soudainement : la peau est chaude, rouge et sèche, mais l'enfant ne transpire pas. La respiration est superficielle et très rapide. La fièvre dépasse les 40 °C. Dans les cas les plus extrêmes, l'enfant est confus ou inconscient. Il peut avoir des convulsions ou être en état de choc.

Coup de chaleur : Que faire ?

La première chose à faire est d’emmener l’enfant à l'ombre, dans un endroit frais et bien aéré, le déshabiller et l’allonger, la tête relevée. Pour soulager les symptômes du coup de chaleur, en particulier si l’enfant a beaucoup de fièvre, il peut être nécessaire de rafraîchir l'enfant, en appliquant sur son corps une serviette (ou n’importe quel morceau de tissu) trempée dans l'eau froide.

Il peut également être utile d'appliquer des compresses froides à l’aine et aux aisselles. Pour accélérer le refroidissement du corps de l'enfant, vous pouvez aérer avec un ventilateur ou un journal. Si l'enfant est conscient, faites-lui boire de l'eau fraîche légèrement salée (une cuillère à soupe de sel par litre d'eau). S'il ne récupère pas rapidement, il est préférable d’appeler le 15 ou le 18 ou d’emmener l'enfant aux urgences.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé