Nous vous proposons un petit guide pour apprendre à reconnaître les taches sur la peau de bébé et  savoir quand agir. Grains de beauté, angiomes, petites ou grandes taches... On vous dit tout !

 

Toutes ces taches sont des marques « personnelles », certaines disparaissant de leur propre chef tandis que d'autres nécessiteront un traitement. Les soi-disant « taches de vin » sont, en fait, des anomalies de la pigmentation ou bien de l'irrigation sanguine de la peau et sont rarement des signes d'un problème grave.

Les taches qui apparaissent sur la peau de l'enfant peuvent être colorées (blanc, noir, gris, rose, rouge, beige, marron) et de différentes formes. Nous vous donnons ici un bref guide qui vous aidera à les reconnaître en fonction de leurs caractéristiques.

 

Certaines taches disparaissent rapidement

Une grande partie des taches qui apparaissent pendant les premiers jours du nouveau-né disparaissent spontanément au bout de quelques semaines, quand la peau commence à trouver son propre équilibre. Voici quelques taches « inoffensives ».

Milium
Ce sont des petits kystes blancs qui sont situés à la base du nez ou répartis sur le visage. Ils apparaissent en raison d'une accumulation temporaire de la graisse dans les glandes sébacées qui se trouvent sous la peau. Ils ne nécessitent aucun traitement car ils disparaissent spontanément au bout de quelques jours.

Erythème dû à la chaleur
Ce sont de petites taches rouges qui apparaissent lorsque l'enfant a chaud et transpire beaucoup, et qui disparaissent quand la température du corps se rétablit.

 

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Les taches de la peau peuvent également indiquer l'existence d'une infection qui nécessite les soins du pédiatre. Comment identifier les deux types de taches les plus répandus ?

Teigne (ou dermatophytose)
Ce sont des taches dont les bords forment un anneau rond bien défini. Le centre dépasse légèrement, est de couleur rose foncé et a tendance à s'écailler.

L'impétigo
Ces taches ressemblent à des brûlures de cigarettes, avec des bords bien définis et des petites croûtes à l'intérieur.

Dans les deux cas, dans un premier temps, les taches sont peu nombreuses et sont réparties sur les zones de la peau en contact avec l'air, et si vous ne prenez pas les mesures appropriées, elles se multiplient rapidement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé