Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Un bébé régulièrement constipé finit par susciter l’inquiétude chez les parents. Bien qu’elle soit facile à soigner, la constipation chez l’enfant reste un symptôme incommodant. Qu’est-ce qui cause le ralentissement du transit intestinal et durcit les selles ? Comment éviter que la constipation devienne récurrente ?

Constipation chez le bébé : le mécanisme de l’émission des selles

L’appareil digestif humain se termine par le rectum et l’anus. Le rectum est une sorte de poche angulaire où les selles s’accumulent avant leur évacuation. Lorsque le rectum est rempli, l’envie d’évacuer se fera sentir. Si les selles de l’enfant sont suffisamment molles, il n’aura pas de difficulté à les évacuer. Par contre, des selles dures vont provoquer une douleur anale. Par réflexe, le bébé va se retenir. À force de rétention des selles, celles-ci vont encore perdre plus d’eau et devenir plus solides. C’est le mécanisme de la constipation.

Avec le temps et l’attente, les selles durcissent encore plus et leur émission ne sera plus possible, à moins d’une pression inhabituellement forte. En forçant sur la poussée, on est susceptible de provoquer des fissures sur le pourtour de l’anus de bébé.

Constipation du bébé : pourquoi bébé a des selles dures ?

La constipation est étroitement liée à l’alimentation. Chez le bébé, un changement dans l’alimentation provoque souvent un changement de la consistance des selles. Un bébé allaité exclusivement au sein à qui on donne du lait maternisé peut développer une constipation réactionnelle. Ses selles vont aussi changer de couleur. De même, lors de l’introduction de nouveaux aliments ou au moment du sevrage, bébé peut temporairement souffrir d’une constipation.

Le lactose, sucre présent dans le lait maternel, rend la digestion du lait plus facile par l’enfant et rend les selles plus molles. L’eau contenue dans le lait maternel contribue également à ramollir les selles.

Quand votre bébé est malade, il arrive qu’il ait moins d’appétit. Il consommera donc moins d’aliments et la fréquence de ses cacas va diminuer. La constipation de bébé sera normale dans ce cas, puisque la quantité de selles à évacuer est moindre et l’organisme reprend l’eau pour compenser la déshydratation.

Constipation chez bébé : quels remèdes ?

Si votre bébé est constipé, ou si vous cherchez un moyen d’éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils pratiques :
- Maintenez l’allaitement maternel, même de façon partielle, car il ramollit les selles.
- Ajoutez plus de fruits et de légumes dans l’alimentation de votre bébé. Leur haute teneur en fibres va améliorer le transit intestinal.

N’utilisez jamais de suppositoires sans avis médical pour essayer de soigner la constipation de votre bébé. Ces traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires que vous ne contrôlez pas.

Constipation de bébé : les moyens pour stimuler les selles de bébé

Voir son bébé faire des efforts pour évacuer ses cacas est un spectacle effarant pour de nombreux parents. Beaucoup pensent à tort que les laxatifs et les suppositoires sont la meilleure solution. Bien que ces produits soient efficaces à court terme, ils présentent aussi des inconvénients :
- La douleur provoquée par l’émission brutale du caca après la pause d’un suppositoire laxatif pourra faire réagir l’enfant dans l’autre sens : il se retiendra davantage et la constipation va se poursuivre.
- Ces médicaments ont tendance à habituer l’enfant qui ne saura plus détecter le stimuli normal pour émettre ses selles.
- Les effets secondaires des principes actifs ne sont pas toujours connus du grand public.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé