La constipation de bébé

Bébé constipé

La constipation chez le bébé est un trouble qui, en principe, n'est pas alarmant car il est possible d’y remédier avec facilité. Quels sont les éléments à l'origine de ce désagrément et quelles sont les solutions pour lutter contre la constipation du bébé ?

 

Pourquoi mon bébé est-il constipé ?

La partie finale du colon est un canal appelé rectum qui est connecté à l’anus. Les selles s'accumulent dans le rectum avant d'être évacuées.

Si les selles sont molles, leur évacuation ne provoque aucune douleur. Cependant, si elles sont dures et compactes, c’est tout l’inverse qui va se produire. C’est donc pour éviter la douleur que le bébé retient leur évacuation et c’est cela qui provoque la constipation.

La conséquence de ce blocage est que la quantité de selles accumulées dans le rectum augmente de volume et se durcit, rendant encore plus difficile une éventuelle évacuation. De plus, il peut se former sur la peau des petites fissures qui sont très sensibles et gênent le bébé.

 

Constipation du bébé : pourquoi les selles durcissent-elles ?

Les raisons de ce phénomène sont liées à l’alimentation du bébé. En effet, le passage du lait maternel ou du lait en poudre à un autre type d’alimentation peut provoquer un durcissement des selles et un changement de leur couleur. Il n’est alors pas rare que durant le sevrage, le bébé souffre de constipation passagère.

Le lait maternel contient un type de sucre, le lactose, qui permet que les selles de bébé soient toujours plus ou moins faciles à expulser. Le lactose, qui est assimilé en petite quantité par l’organisme, arrive en l’état à la fin de la phase de digestion et permet de fluidifier les selles grâce à l’eau qu’il retient.

 

Constipation du bébé : mon bébé n’est pas obligatoirement constipé si…

Si votre bébé est malade, ou immédiatement après cette maladie, il peut souffrir de constipation passagère. Il s’agit d’une réaction normale car, lorsqu’une personne est souffrante, il arrive que l’envie de manger soit moindre, et donc que la quantité de selles à évacuer soit plus faible. De plus, les selles sont en générale dures et sèches car l’organisme absorbe l’eau contenue dans les intestins afin de compenser la déshydratation que subit le corps.

 

Quel remède contre la constipation de bébé ?

Voici quelques conseils pratiques pour éviter que votre bébé ne soit constipé ou pour supprimer cette constipation si elle s’est déjà manifestée.

- Poursuivre une partie de l’alimentation à base de lait maternel, car celui-ci permet de fluidifier les selles.

- Augmenter la quantité de fruits et de légumes dans l’alimentation de votre bébé. Ces aliments sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal.

 

Comment stimuler les selles de bébé ?

Les parents sont souvent inquiets devant les efforts que doit réaliser leur bébé pour expulser ses selles et souhaitent l’aider en lui mettant des suppositoires ou en lui donnant des laxatifs. Ces méthodes ont leur côté positif, mais ont aussi quelques inconvénients :

- Les selles contenues dans le colon et ayant une consistance dure ont tendance à être expulsées de manière brutale et assez douloureuse. De fait, le bébé aura alors comme réaction de retenir ses selles pour éviter ce type de douleur.

- Le bébé peut s’habituer à ce traitement et empêcher que l’organisme ne trouve son mode de fonctionnement normal en dehors de ces stimuli.

- Comme tous les médicaments, ils peuvent avoir des effets secondaires.

 

Ne vous aventurez pas à administrer de votre propre chef des suppositoires à votre enfant et, dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin afin que celui-ci vous guide dans la résolution de la constipation de votre enfant.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe