Les maladies exanthématiques

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petit bébé en train de dormir

On appelle maladies exanthématiques, ou maladies éruptives, toutes les maladies qui provoquent des éruptions cutanées, c'est-à-dire des éruptions rougeâtres.

 

Les maladies exanthématiques les plus courantes sont celles qui touchent les enfants : rougeole, rubéole, varicelle, scarlatine, quatrième, cinquième et sixième maladies. Du jour au lendemain, l'enfant est couvert de taches rouges de formes et de tailles diverses, selon la maladie. Normalement, ce ne sont pas des maladies graves, mais elles ne sont pas toujours reconnaissables et distinguables les unes des autres, car elles présentent généralement, au moins au début, des symptômes très similaires.
Il convient de rappeler que la grande majorité des maladies éruptives sont causées par des virus et non par des bactéries. Par conséquent, il est presque toujours inutile de donner des antibiotiques à l'enfant. En effet, souvenez-vous que ces médicaments sont efficaces contre les bactéries, mais pas contre les virus.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les maladies éruptives infantiles sont une étape nécessaire du développement physique et psychologique de l'enfant. Une fois la maladie vaincue, le système de défense de l'enfant contre l'infection est renforcé, c'est-à-dire qu'il est capable de faire face aux attaques d'autres virus. Dans le cas des maladies infantiles, l’intervention du pédiatre sert à renforcer les capacités d'auto-guérison du corps.

Comment reconnaître une maladie exanthématique ?

Chaque maladie éruptive infantile a ses propres caractéristiques ; cependant, elles ont toutes un point commun qui les distingue des autres manifestations cutanées telles que l'urticaire ou les éruptions allergiques.
1/ Elles sont épidémiques : c'est-à-dire qu'elles touchent plusieurs enfants vivant dans la même zone ou fréquentant la même école.
2/ Elles s'accompagnent généralement d'une fièvre assez élevée, qui apparaît un ou deux jours avant que les taches ne deviennent visibles sur la peau.
3/ Les ganglions lymphatiques du cou, de la nuque, des aisselles et de l'aine sont souvent gonflés.
4/ Des vomissements, des diarrhées et des yeux rouges peuvent survenir.

Quelle est la durée d’incubation des maladies éruptives ?

Les maladies éruptives ont des périodes d'incubation qui varient entre deux jours et trois semaines. Pendant cette période, l'enfant ne présente aucun symptôme, mais le virus continue à se multiplier dans l'organisme.
Vers la fin de la période d'incubation, l'enfant commence à ressentir une légère sensation d'inconfort, mais pas de symptômes spécifiques. Puis, soudainement, en quelques heures, la maladie se déclare. L'enfant commence à éternuer et sa température augmente, symptômes qui peuvent être accompagnés de maux de tête, de nausées et de diarrhée. Ces maux sont des moyens que le corps utilise pour tenter de combattre le virus qui se propage en même temps dans l'environnement, infectant d'autres personnes sans que personne ne puisse les aider.

Quels sont les symptômes des maladies exanthématiques ?

Les taches causées par les maladies exanthématiques se présentent sous différentes formes, et les médecins leur donnent différents noms afin de pouvoir les décrire avec précision.
- Les macules : il s'agit de plaques rouges ou roses, sans relief, qui peuvent se regrouper pour former une seule zone rougeâtre sur la peau.
- Les papules : ce sont des taches plus épaisses que les macules et qui présentent un relief.
- Les cloques : il s'agit de petits sacs contenant du liquide qui s'ouvrent rapidement, formant une sorte de petit cratère.
- L’énanthème : c’est l’éruption cutanée qui se forme sur les muqueuses, comme l'intérieur de la bouche par exemple.

Comment reconnaître les différents types d'exanthèmes ?

La rougeole
Au début, les taches de la rougeole sont petites et roses et s'étendent sur tout le corps, sauf sur les chevilles et les pieds. Dans une deuxième phase, elles augmentent en taille et en nombre, devenant légèrement en relief. Peu à peu, elles prennent une couleur rouge foncé. Dans la phase de cicatrisation, la peau, surtout sur le visage et le cou, se décolle, c'est-à-dire qu'elle s'effrite, produisant de petits fragments semblables à des pellicules.

La rubéole
Si l’enfant a la rubéole, au début, les taches apparaissent derrière les oreilles, sur la tête et le cou. Puis, petit à petit, elles s’étendent à tout le corps, formant des taches rouges légères et sans grand relief. Elles peuvent être très petites ou se regrouper pour former de grandes plaques qui couvrent des zones entières de la peau. Quand elles disparaissent, les taches s'écaillent.

La scarlatine
La scarlatine provoque l'apparition de papules, des taches rouge vif avec un léger relief, qui se concentrent d'abord sous les aisselles et dans les plis de l'aine, puis s'étendent aux jambes, aux bras, au tronc et enfin au visage. En revanche, elles n'apparaissent pas sur le menton et autour de la bouche.

La varicelle
Dans le cas de la varicelle, de petites taches rouges de la taille d'une tête d'épingle ou légèrement plus grandes apparaissent sur le dos et le ventre de l'enfant. Au début, elles ressemblent à des macules, c'est-à-dire qu'elles sont plates. Puis elles se transforment rapidement en papules, c'est-à-dire qu'elles prennent du relief. Enfin, elles se transforment en cloques remplies d'un liquide transparent. Elles s'étendent sur les bras, les jambes, le visage et la tête, à l'exception des chevilles et des pieds, et se transforment en croûtes jaunâtres et rougeâtres, mais pas toutes en même temps. Lorsque les croûtes commencent à sécher, elles deviennent très irritantes : à ce stade, il existe un risque que l'enfant, en se grattant, perce les cloques qui n'ont pas encore complètement séché et que l'infection se propage.

Quand aller chez le pédiatre en cas de maladie éruptive ?

Il n'est pas toujours facile de distinguer une maladie d'une autre en se basant uniquement sur le type de taches sur la peau. Même les médecins peuvent avoir des doutes sur le diagnostic et doivent prendre en compte d'autres signes pour décider de ce dont il s'agit. Il faut savoir qu'il existe des dizaines de maladies virales peu connues qui se manifestent par des taches cutanées semblables à celles des maladies éruptives les plus courantes. C'est pourquoi, en cas d'éruption cutanée, il est toujours conseillé d'emmener son enfant chez le pédiatre.

Questions fréquemment posées sur les maladies éruptives

Est-il dangereux de vacciner un enfant si la maladie éruptive est en phase d'incubation ?
Il peut arriver qu'un enfant soit vacciné contre une maladie qu'il a déjà contractée, mais qui ne s'est pas encore manifestée car elle est encore en période d'incubation. L'enfant n'est pas en danger. Tout au plus, le vaccin peut perdre son effet.

 

banner bebe