Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La sixième maladie, encore appelée roséole, est une maladie causée par le virus de l'herpès VI : elle touche les enfants entre la naissance et l’âge de 2 ans et se caractérise par une forte fièvre pouvant dépasser les 39 degrés. Découvrez quels en sont les symptômes, comment est réalisé le diagnostic et quel est le traitement le plus approprié.


La sixième maladie, aussi appelée roséole infantile ou exanthème subit, est une maladie virale bénigne causée par un herpès virus de type 6 transmis par la salive ou par contact direct.

La sixième maladie fait partie des maladies exanthématiques, c’est-à-dire qui provoquent un exanthème, une éruption cutanée rouge sur la peau de l'enfant.

La sixième maladie est très contagieuse et touche surtout les enfants entre six mois et deux ans ; avant cet âge, les bébés bénéficient encore de la protection des anticorps reçus de la maman.

Symptômes de la roséole

Après trois jours de fièvre, la température descend et l'éruption cutanée, caractérisée par des petites taches pâles sur la poitrine et le visage, disparaît en un jour.


Complications de la roséole

Il n'y a pas de complications à la roséole.

Contagion de la roséole

Le virus de l'herpès VI est souvent transmis au bébé par un adulte porteur du virus, même si au cours des six premiers mois le bébé est protégé par les anticorps maternels.


Prévention de la roséole

Malheureusement, il n'existe aucune méthode préventive contre l'herpès virus de type 6.


Traitement de la roséole

Seuls des médicaments destinés à faire baisser la fièvre peuvent être utilisés.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé