Dysplasie de la hanche 

Pédiatre qui vérifie les hanches d'un nouveau-né

La dysplasie de la hanche est une anomalie qui peut affecter le bébé dès la naissance. Il est important de corriger la dysplasie de la hanche au cours des premiers mois avec les traitements appropriés.


Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche, ou luxation de la hanche, est une malformation congénitale qui affecte bébé. La dysplasie de la hanche survient lorsque la tête du fémur (os de la cuisse) et le cotyle (la cavité du bassin) ne s'emboîtent pas correctement et tournent dans la mauvaise position.

Dans les cas bénins, il s'agit d'un aplatissement de la cavité qui abrite la partie supérieure du fémur, qui tend alors à se déplacer. Dans les cas les plus graves, l'os abandonne sa place et se retrouve en dehors de sa position naturelle.

En général, c'est le spécialiste en néonatologie qui se rend compte de l'existence d'une anomalie dans l'articulation de la hanche puisque l'on fait la manœuvre de Ortolani et Barlow à tous les nouveau-nés.

La dysplasie de la hanche doit être identifiée et résolue dès la naissance. Lorsque l'enfant commence à faire ses premiers pas, si le poids de son corps n'est pas supporté par une articulation appropriée, cela peut causer de graves problèmes comme des lésions osseuses ou une asymétrie des membres inférieurs et, à l'âge adulte, de l'arthrose précoce de la hanche.

Comment traiter la dysplasie de la hanche ?

Pour résoudre la dysplasie de la hanche, il faut maintenir bien ferme la tête du fémur en place, et ce pendant un certain laps de temps, de sorte que le développement de cet os et du bassin se fassent correctement et, par conséquent, que l'articulation puisse se normaliser.

Lorsque la dysplasie de la hanche est légère, on peut la résoudre avec l'application d'une prothèse souple qui maintient le fémur en place en étirant légèrement les jambes et qui permet à l'enfant, dans le même temps, de se déplacer librement. Souvent, le spécialiste conseille à la maman de prendre son enfant à califourchon sur un côté aussi longtemps que possible, mais aussi que bébé dorme sur le dos (position dans laquelle d'ailleurs bébé doit toujours dormir, afin de réduire les risques de mort subite du nourrisson), les jambes légèrement écartées.

Lorsque la malformation est « moyenne », on opte pour des prothèses rigides qui ne permettent pas à l'enfant de serrer ou d'étirer les jambes, mais qui les maintiennent fléchies et légèrement ouvertes.

S'il s'agit d'une dysplasie de la hanche grave, il faut appliquer un bandage qui immobilise complètement la jambe et le bassin pendant trois semaines.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Babygambettes

    Bonjour, mon fils à également été traité pour une dysplasie. Il a porté un Lange Câlin pendant 1 mois puis une culotte d’abduction pendant 4 mois. Et maintenant tout est rentré dans l’ordre. Le traitement n’est pas très compliqué mais c’est un peu long et contraignant. Pour que le port de la culotte se passe au mieux, j’avais créé un patron de culotte en coton au lieu de la structure en plastique dans lequel je glissais le coussin d’abduction. Ainsi j’ai pu continuer à habiller mon fils avec élégance et des matières agréables malgré son traitement. Si ça vous intéresse, vous pouvez allez voir ma page babygambettes.webnode.fr , j’en fais également pour d’autres familles.

  • Invité - Li

    ma fille de 9 mois aujourd'hui, a dû porter un lange calin de sa naissance jusqu'à ses 6 mois, tous les jours 24h/24h. Avec un bon suivi à la fois chez l'orthopédiste, des séances chez le kiné 2 fois par semaines et 1 séance chez l'ostéopathe 1 fois par mois, le problème est maintenant résolu.
    prochain RDV chez l'orthpédiste pour un contrôle quand elle marchera.

  • Bonjour,
    Ma fille est née le 17 mars 2017, a un mois je devais lui faire un échographie des hanches. L'échographe s'est aperçu qu'elle avait une dysplasie lègère des hanches. Depuis elle porte un lange calin 7j/7 et 24h/24. Ce lange lui maintient les jambes fléchi et écarté pour bien emboité son os de la hanche dans la cavité. Je retourne faire une radio et ensuite rdv chez le spécialiste vendredi 21 juillet 2017. Nous serons fixé si tous est bien. Les rdv précédent indiqué une forte amélioration. Aujourd'hui lorsque que l'on lui enlève son lange surtout pendant la canicule elle met naturellement ses jambes fléchies et écartées. C'est un cap à passer mais c'est pour la bonne cause et que ma fille n'est pas de problème plus tard.

banner bebe