La gastrite chez les bébés

Bébé souffrant d'une gastrite

La gastrite est une douleur à l'estomac qui se manifeste souvent de manière soudaine et intense. Comment pouvez-vous soulager votre bébé s'il souffre de gastrite ?

 

Comment savoir si mon bébé a la gastrite ?  

Les douleurs d'estomac ou gastrite apparaissent habituellement de manière soudaine et très intense. Heureusement, les épisodes de gastrite chez les bébés sont de courte durée. En général, l'enfant ressent une forte douleur dans la partie supérieure de l'abdomen, sous le sternum, et la sensation empire après avoir mangé. Les conséquences de la gastrite chez les bébés sont les suivantes : perte d'appétit, nausées et maux de tête, parfois accompagnées de vomissements et de fièvre.

L'origine de la gastrite peut être la consommation d'aliments trop épicés ou piquants et l'habitude de boire des boissons très chaudes. Mais les gastrites dues à la grippe ou à d'autres maladies infectieuses telles que la scarlatine et la rougeole sont fréquentes. De même, le stress prédispose l'organisme à cette maladie, ainsi que certains médicaments, comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires qui ont un effet irritant sur la muqueuse de l'estomac de l'enfant.

 

Comment soigner la gastrite chez l'enfant ? 

Contrairement à la croyance populaire, un régime strict n'est pas nécessaire. Cependant, évitez les aliments qui nécessitent une longue digestion, comme les matières grasses, la charcuterie et les aliments fumés ou frits. Vous devez également limiter les aliments raffinés comme le pain blanc ou le riz blanc car ils stimulent la sécrétion des sucs gastriques, qui ensuite ne sont pas neutralisés par les fibres. Par contre, ces fibres sont présentent dans les aliments dits complets, vous pouvez donc en proposer à votre enfant. Enfin, vous devez réduire la consommation d'aliments épicés, de boissons gazeuses ainsi que la caféine sous toutes ses formes. Attention, en plus du café, la caféine est contenue dans le thé, le chocolat et les boissons à base de cola.

 

Quand faut-il aller chez le pédiatre ?

Vous devez consulter votre pédiatre si :

- Votre bébé montre des signes de souffrance et pleure de manière inconsolable.

- Quand il marche, votre enfant se plie en deux.

- Bébé est couché et ne veut pas marcher.

- Votre enfant n'a pas la diarrhée, mais des crampes depuis plus de 12 heures.

- Bébé a subi un violent coup dans le ventre.

- La douleur est localisée dans la zone inférieure, sur le côté droit du ventre de votre enfant, là où se situe l'appendice.

- Si vous appuyez sur l'abdomen, il est dur et tendu.

- Votre enfant a du sang dans les selles.

- Vous pensez qu'il a pu manger des baies, des feuilles de plantes toxiques ou des médicaments.

- Votre enfant perd du poids.

- La douleur, bien qu'intermittente, réapparaît tout au long de la journée.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe