La balanite ou inflammation du gland est une infection bactérienne du prépuce, la peau qui se trouve à l'extrémité du pénis du petit garçon.

 

 

L'inflammation du gland est assez fréquente chez les enfants, en particulier en cas de phimosis, lorsque le prépuce est si serré qu'il ne peut pas glisser sur le gland. Dans ce cas, il est difficile à nettoyer, de sorte qu'il devient vite un foyer d'infections.

En présence de balanite, le prépuce est gonflé et rouge et sécrète un écoulement jaunâtre qui a mauvaise odeur. Le gland et le prépuce du bébé sont chauds, rouges, enflés et couverts de pus. L'enfant a envie de faire pipi très souvent et le fait toujours dans la douleur. Dans certains cas, il peut avoir de la fièvre.

 

L'origine de l'infection peut être due à divers types de streptocoques tels que le Pseudomonas aeruginosa, à des champignons tels que le Candida albicans et à des protozoaires tels que le Trichomonas vaginalis, mais pas toujours. En effet, la balanite peut aussi être causée par les gouttelettes d'urine qui restent entre le gland et le prépuce. Dans cette zone s'accumule également le smegma, une substance crémeuse constituée par les sécrétions des glandes sébacées et par de minuscules fragments de peau. Le smegma imprégné d'urine peut provoquer une inflammation du gland et du prépuce.

Pour résoudre le problème, il est important de nettoyer tous les jours le gland du petit garçon avec de l'eau froide dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'un produit désinfectant spécifique acheté en pharmacie. La même solution doit ensuite être appliquée autour du pli qui se trouve à la base du gland. La balanite doit être traitée avec des désinfectants appliqués directement sur la zone enflammée et dans les cas graves, un traitement antibiotique devra être suivi.

 

Inflammation du gland : quand faut-il aller chez le pédiatre ?

Vous devez aller chez le pédiatre dans les cas suivants :

- Si l'inflammation du gland ne s'améliore pas dans les deux jours.

- Si l'enfant a de la fièvre.

- Si l'enfant n'arrive pas à faire pipi.

- Si le prépuce est couvert de pus.

- Si l'enfant souffre souvent de balanite.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg